Agevillage
  >   Actualités  >     >   "Pour une république d...

"Pour une république des maires" de Jean Louis Sanchez

Le vivre ensemble à l'épreuve de la crise


Partager :

Pour une république des mairesCet ouvrage, écrit par le délégué général de l’Observatoire national de l’action sociale –ODAS- est un plaidoyer pour un développement social local, au plus près des citoyens. Remettre l’homme au centre de la décision publique, dans la fraternité, 3ème pilier de la République, est le credo de Jean-Louis Sanchez. Une organisation plus décentralisée des pouvoirs publics peut être une réponse à la crise de notre société, pense-t-il. « Les élus municipaux, acteurs historiques du vivre ensemble sont incontournables".

Fort du sondage réalisé à l’occasion des dernières élections municipales par lequel 70% des  français se disaient satisfaits du travail accompli par leur maire depuis 2001, l’auteur estime que le temps est venu d’affirmer plus explicitement le rôle décisif des maires dans la refondation de la citoyenneté, de la solidarité et de la gouvernance locale. « C’est là que se joue les dernir acte du pacte républicain, car si la Liberté et l’Egalité sont d’abord l’affaire de l’Etat, c’est avant tout au niveau local que peut se décliner la Fraternité » affirme Jean-Louis Sanchez.

Et il y a urgence ! pense-t-il. Le développement social local doit s’affirmer au niveau du territoire. Il faut, selon l’auteur, en finir avec la logique de publics et viser à une logique de territoire, s’éloigner d’une logique de dispositif pour s’engager dans une logique de développement visant au « maintien actif dans notre société des populations fragilisées non seulement par la précarité ou la différence culturelle mais aussi par l’âge, le handicap, l’isolement etc. »

L’intergénérationnel peut être l’axe structurant du projet municipal, selon l’auteur qui distingue bien les simples initiatives et action intergénérationnelles d’une véritable politique ambitieuse, d’une éthique à intégrer dans chacune des politiques publiques menées sur le territoire et dans chacune des actions qui en découlent.. « La cohabitation des âges structure une société parce qu’elle fait la synthèse entre le passé et l’avenir ».

En savoir plus

Pour une République des maires Le vivre ensemble à l'heure de la crise
Jean-Louis Sanchez ; Ed. L'Harmattan, 131 pages, 19 €
Commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -