Agevillage

Les droits des usagers dans les établissements et services médico-sociaux aux éditions EHESP


Partager :

Droits des usagersJean-Marc Lhuillier, docteur en droit, publie la 4ème édition d'un ouvrage didactique et complet "Le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux", aux éditions EHESP (Ecole des hautes études en santé publique), où il enseigne.
Cette nouvelle édition intègre les évolutions légales (loi HPST, recommandations de l'ANESM...)
Voir notre article sur l'édition précédente.

Le but de l'ouvrage est d'alimenter le débat car "la mise en œuvre des droits des usagers ne va pas de soi", explique l'auteur.
Lois, décrets, recommandation, démarches qualités, évaluations internes, externes, c'est la politique des petits pas pour maintenir effectivement la liberté, l'autonomie, la dignité des usagers pris en charge.
"Qui sait faire évoluer les droits des usagers ?" interroge l'auteur dans sa conclusion. Les présidents d'associations, les juristes, les directeurs gestionnaires, les présidents de conseils de la vie sociale, les préfet, les élus locaux, nationaux, les ministres ... ?


L'ouvrage vient argumenter, alimenter les débats par de sréfrences, témoignages, expériences (Lire celui du directeur d'IME découvrant à son arrivée des actes de violence).
"Mais une institution ne vit pas que d'interrogations. Il faut des décisions". estime Jean-Marc Lhuillier.
L'art de l'autorité va être d'arbitrer, osciller, pondérer, l'individualisation de l'accompagnement, du service avec la vie collective, ses règlements, ses obligations.

Au sommaire
Les politiques
1. Le fondement des politiques : l'affirmation des droits fondamentaux (droits et liberté, chartes,
2. La mise en oeuvre des politiques (politique de lutte contre mauvais traitements, contrôles, sanctions, évaluations)

Les outils
1. La participation individuelle et collective de l'usager (contrat de séjour, recours à une personne qualifiée, conseil de la vie sociale)
2. L'organisation de la vie de l'usager (projet d'établissement, livret d'accueil, règlement de fonctionnement, protection des biens des usagers)

Le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
4ème édition
Jean-Marc Lhuillier
272 pages - 26 euros
Editions EHESP
Pour commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -