Agevillage

"Les passeurs de mémoire" d'Unis Cités collectent des récits de vie et luttent contre l'isolement

avec le soutien de Malakoff Mederic


Partager :

Passeurs de mémoirePour contribuer à relever le défi de la solidarité, le groupe Malakoff Médéric apporte son soutien au programme intergénérationnel « Passeurs de mémoire » développé par l’association Unis Cité qui mobilise des jeunes de 18 à 25 ans, recrutés dans le cadre du service civil volontaire, pour réaliser une collecte de récits de vie auprès de personnes âgées isolées.

La démarche de l’association Unis Cité vise à  valoriser des savoirs par une collecte de mémoire des « anciens ». Cette collecte se fait lors de visites à leur domicile ou en établissement d'accueil (Ehpad, foyers logements). 

Les témoignages de vie ainsi recueillis sont valorisés sur un site internet dédié, www.passeursdememoire.fr
, en ligne depuis le 1er septembre. Conçu comme une véritable bibliothèque virtuelle de mémoires, ce site recense plus d’une centaine de témoignages recueillis au cours de l’année pilote 2008/2009 qui s'accroisseront au fil des rencontres.

Malakoff Médéric trouve dans le programme « Passeurs de Mémoire » la concrétisation de son engagement en faveur du lien social, en tant qu’élément essentiel du bien vieillir. En valorisant l’écoute active dans le cadre d’une relation empathique avec les personnes âgées, ce programme contribue en effet à valoriser leur rôle social et briser les situations d’isolement.

Découvrez les témoignages sur www.passeursdememoire.fr


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -