Agevillage

Les aînés au cœur des villes et des territoires » thème de l'édition 2010 du concours national des villes


Partager :

Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargé des Aînés, Philippe Braidy, Directeur du Développement Territorial et du Réseau de la Caisse des Dépôts, et François Rivière, Président du Concours National des Villes ont lancé officiellement l’édition 2010 de ce concours sur le thème “Les Aînés au coeur de nos villes et de nos territoires”.
L’objectif de l'opération est de mettre en évidence le dynamisme et les initiatives des collectivités territoriales et de constituer ainsi une banque de données des initiatives, réalisations, projets locaux réussis.

Les collectivités territoriales, en participant à l'édition 2010, devront mettre en valeur les projets et solutions innovantes pour l'accompagnement des personnes âgées qu'elles développent. Chaque dossier devra traiter de trois thèmes au minimum, parmi les thèmes suivants :
1) Les services et les gérontotechnologies (nouvelles technologie, maintien à domicile,…)
2) les loisirs et les services aux aînés (culture, événement, sports, nutrition, maison des aînés,…)
3) l'environnement et la sécurité des aînés (transport, habitat, prévention, …)
4) la participation sociale, la solidarité et l'intergénérationnel (démocratie participative, cohabitation intergénérationnelle,…)
5) la formation, la recherche dans les métiers liés à la dépendance


Pour Serge Guerin, sociologue et auteur
de "Vive les vieux", "La société des séniors", "L'invention des seniors", notamment, ce qui fait société c'est que nous sommes tous interdépendants. On parle toujours du vieillissement de façon négative dit-il alors que "C'est d'abord tout simplement une bonne nouvelle". A propos du rôle social des retraités que l'on qualifie d'inactifs "Ils sont plus actifs que beaucoup d'actifs". En effet précise -t-il l'utilité sociale est "simplement liée au statut d'humain". Nos identités sont multiples. "Je peux être hors de l'emploi mais complètement actif dans la société".
86% des bénévoles actifs sont des retraités. Sans retraités, pas d'associations. Sans associations "on perd une sacrée part de notre capacité à vivre ensemble"
Pour lui, définitivement, « Prendre en compte les seniors c’est créer une société plus douce, plus vivable, plus agréable pour tous les âges". Lire la video





Philippe Braidy, Directeur du développement territorial et du réseau de la CDC présente l'action de la Caisse des dépôts dans le domaine du vieillissement : premier gestionnaire de retraite, 1er assureur sur la dépendance,avec la CNP, investisseur dans les Etablissements de soins, investisseur dans le développement numérique et concepteur des cyberbases (auxquelles contribuent agevillage), investisseur dans le logement social, gestionnaire du fonds de cohésion social et soutien dans le milieu associatif.
La Caisse souhaite mettre davantage encore en valeur le rôle des aînés dans les villes. C'est la raison pour laquelle elle a répondu à l'opération "Concours national des villes. « La démographie socle du développement économique : les seniors un enjeu majeur ».
Ecouter la video.

Nora Berra, déplore à son tour que les aînés soient trop souvent associés aux problèmes de dépendance, de fragilités alors qu'ils sont des acteurs à part entière de la vie de la cité. Les élus locaux sont impliqués pour faire valoir leur rôle, dit-elle parce qu'ils sont conscients qu'ils représentent "un atout humain, économique et social des plus précieux". Elle rappelle que 60% des personnes de plus de 80 ans vivent de façon autonome au quotidien chez eux. (Voir article du 22 février)

L'enjeu est de construire la société et l'économie du vieillissement grâce à stratégie globale dans tous les domaines (habitat, sécurité, aménagement des espaces, seervices, transports, formation des professionnels) dit-elle.Pour encourager cette démarche elle annonce lancer un fonds d'investissement partenarial de 50 millions d'euros pour faire émerger les produits innovants notamment dans le secteur des gérontechnologies. Cette réflexion est déjà engagée avec la CNSA.

"Agir auprès des aînés doit s'articuler sur un politique globale de cohésion économique, sociale et territoriale dont le Concours national de villes, je l'espère sera l'un des révélateurs"

 

Nora Berra
« Les aînés, acteurs à part entière de la vie de la cité »



En savoir plus sur le concours national des villes, connaitre les modalités de participation
Lire aussi notre article


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -