AGEVILLAGE
Archives Actualités Santé Un système de téléassistanc...
imprimer l'actualité envoyer l'actualité

Un système de téléassistance novateur à Laval

La mairie de Laval propose un dispositif de téléassistance novateur, unique en France. Une alerte est déclenchée dès qu'une personne âgée cesse de consommer de l'eau dans son logement.

Afin de favoriser le maintien à domicile, la mairie de Laval en Mayenne a mis en place un dispositif né du rapprochement avec Edelia, filiale d'EDF. Ce système permet aux utilisateurs âgés ou handicapés de bénéficier d'une double protection. Un médaillon -ou bracelet d'alarme- permet d'entrer en contact avec une centrale d'écoute grâce à un interphone où que l'on soit dans le logement, d’une part. Le suivi continu de la consommation d'eau à distance permet de déclencher une alerte dès que la personne n'utilise plus l'eau du robinet ou des toilettes.

Ce système d’utilisation très simple et sécurisant "Tranquil'assistance" est relié 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à une équipe de professionnels de la santé. Les décisions sont prises en fonction de l’état de santé décrit par le bénéficiaire ou en cas de non-réponse de sa part. Un  proche, un médecin, ou les secours d'urgence si nécessaire peuvent alors être contactés pour se rendre au domicile de la personne concernée.

L'installation du dispositif ne nécessite qu'une intervention rapide des services techniques de la ville pour l'installation du la pose d'un capteur sur le compteur individuel, qui permet le suivi de la consommation, le branchement des boîtiers de téléalarme ainsi que de la passerelle Edelia. Les boîtiers de mesure de la consommation d'eau sont équipés d'une batterie d'une durée de vie de 15 ans.

Ce service expérimental est proposé aux Lavallois âgés ou handicapés sous la forme d'un abonnement mensuel de 20 euros. Les frais d'installation sont pris en charge par la ville de Laval qui souligne que douze personnes ont, d'ores et déjà, adopté le système et s'en disent totalement satisfaites.

Autre objet de satisfaction pour la ville : une partie du dispositif (le transmetteur) est fabriqué à Laval même par la société Cofidur.

Ce dispositif innovant s’apparente au système : la bouilloire qui envoie automatiquement un mail dès qu'elle n'est pas utilisée pendant quelques heures par une personne âgée.


FG
mis à jour le 11/06/2007

imprimer l'actualité envoyer l'actualité


Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Santé