Agevillage

Certification des comptes du régime général de la Sécurité sociale par la Cour des Comptes

Réduire les dépenses et augmenter les prélèvements


Partager :

Le rapport de la Cour des Comptes "Situation et perspectives des finances publiques 2009", porte aussi sur sur les comptes de la sécurité sociale en 2009 et 2010.

La Cour des Comptes parle de " gravité de la situation" des comptes sociaux au sein d'un Etat dont la situation financière s'est fortement dégradée : "déficit considérable", "dette proche de 1500 milliards d'euros fin 2009 (10 points du PIB)" liée à une hausse des dépenses et une chute des recettes (crise).

Pour répondre aux critères de l'Europe (3,0 % du PIB en 2013 et l’équilibre en 2016), la Cour des Comptes estime l’effort de redressement à 20 Milliards d'euros chaque année. (Les économies annuelles attendues par le Gouvernement de la révision générale des politiques publiques (RGPP) sont dix fois plus faibles).

L’effort doit porter en priorité sur les dépenses et des mesures difficiles sont nécessaires pour freiner la masse salariale publique, les
prestations sociales et les interventions de l’Etat.
Et précise la Cour, "une hausse des prélèvements obligatoires est néanmoins inévitable, notamment pour redresser rapidement les comptes sociaux et
rembourser la dette sociale"
.

"Le rééquilibrage des comptes publics est indispensable pour maintenir la confiance, retrouver une croissance durable et préserver une capacité d’intervention de l’Etat indépendante des réactions de ses créanciers." conlut la Cour des Comptes.

Accéder au rapport "Situation et perspectives des finances publiques 2009" de la Cour des Comptes


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

deneza

03/12/2010 10:12

Economie


Quand seront débusqués tous les malapris, arnaqueurs qui bénéficient des avantages SS au détriment des honnêtes gens, là est un travail indispensable.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -