Agevillage
  >   Actualités  >     >   AGGIR : nouveau guide d'uti...

AGGIR : nouveau guide d'utilisation validé par la DGAS


Partager :

Les présidents de conseils généraux ont été conviés le 18 juin dernier à participer avec leurs services en charge de l’APA,  à la journée de restitution des études réalisées sur la Grille AGGIR par l’équipe du Docteur Alain Colvez de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et celle de l’Ecole des Mines de Paris.
Au cours de cette journée le nouveau guide d’utilisation du modèle d’évaluation AGGIR a été présenté. 

Le Docteur Alain Colvez et le Centre de gestion scientifique de l’Ecole des Mines avaient reçu pour mission de la Direction générale de l’action sociale (DGAS) de mener une étude sur la fiabilité de la grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupe Iso-Ressources.
Cette étude conduite en partenariat avec les Conseils Généraux des Alpes-Maritimes, du Puy de Dôme et des Yvelines a permis de mesurer les discordances observées entre test et re-test et de statuer sur leurs causes.

L’importance du contexte organisationnel dans lequel travaillent les équipes médico-sociales a été mis en évidence par le Centre de gestion de l’Ecole des Mines. Celui-ci a formulé des recommandations pour progresser dans les pratiques locales d’évaluation et d’utilisation de la grille française de perte d’autonomie.

La Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) a élaboré, dans le cadre d’un groupe de travail, un nouveau guide de remplissage de l’outil AGGIR. Il devrait permettre de réduire l’incertitude des évaluateurs lors du codage et d’assurer un meilleur contrôle des résultats. Une enquête test a permis de s’assurer que l’utilisation du nouveau guide ne conduit pas à une évolution significative du classement GIR.

La Direction générale de l’action sociale, assistée du comité de pilotage des études sur la reproductibilité de la grille AGGIR, a décidé de valider et d’accompagner la diffusion de ce nouveau guide.

Télécharger le guide 2007 d'utilisation  de la grille AGGIR


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -