Agevillage

ASSHUMEVIE : les directeurs, médecins, cadres utilisateurs de l'approche Humanitude se mobilisent

Vivre, vieillir et mourir debout !


Partager :

Des directeurs d'établissements d'accueil pour personnes âgées, de services d'aide et de soins à domicile, des médecins, des cadres de santé qui ont choisi d'implanter les formations à la méthodologie de soin Gineste-Marecsotti® se mobilisent pour les personnes accueillies, les familles, les professionnels pour un projet de société : vivre, vieillir et mourir debout !
Ils viennent de créer ASSHUMEVIE : Association Humanitude Evaluation et millieu de Vie.

Première initiative : l
ancement, avec Agevillage, de la première édition du Prix Lieux de Vie Lieux d'En-Vie (Appel à projet jusqu'au 30 septembre)
Remise du prix le 3 novembre lors du colloque international sur les approches non-médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer à Paris-Cité des Science.

Leur communiqué
"Compte tenu des réalités suivantes : 
Le « 5ème risque » est attendu, la France a ratifié la Convention de l’ONU « Droit et dignité des personnes handicapées »  qui met fin à la discrimination par l’âge, et prône la compensation des handicaps dans le projet de vie de chaque personne.
En attendant, malgré les efforts réalisés, des personnes en situation de handicap, âgées, familles et professionnels sont encore en souffrance (maltraitances, épuisements, culpabilités…).
Le secteur de la gérontologie notamment n’est pas assez attractif.
Les modes de financement sont inadaptés car ils « récompensent » la grabatisation.
La culture soignante est encore trop axée sur la « prise en charge », le « faire à la place de ».
La vieillesse rime trop souvent avec souffrance, solitude, grabatisation… sans parler des pathologies neuro-dégénératives.
La vieillesse est souvent considérée comme une maladie.
Aujourd’hui les EHPAD sont considérés comme des « maisons de retrait », des milieux de soins (iatrogènes) et pas suffisamment des milieux de vie.
Les personnes âgées deviennent des objets de soins et non sujets à part entière.
Le soin curatif reste dominant par rapport à la prévention, au projet de vie de l’adulte-âgé, tant en établissement qu’à domicile.

Pour conserver son autonomie, sa liberté de choix, sa citoyenneté, éviter les pertes de chances, la méthodologie de soin Gineste-Marescotti®,  qui repose sur la philosophie de soin de l’Humanitude®, apporte des réponses expérimentées via des formations professionnelles continues spécifiques.

L’association ASSHUMEVIE regroupe les utilisateurs de cette méthodologie de soin : professionnels, familles…


Ces professionnels et ces familles ont constaté l’efficience de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti®, convaincus que cette approche apporte des réponses aux réalités pré-citées, et  souhaitent qu’elle soit reconnue, plus largement répandue et intégrée dans les processus d’évaluations, et dans la formation initiale des professionnels.

Pour éviter le « grand écart » entre les valeurs affichées et la mise en pratique sur le terrain, la  méthodologie de soin Gineste-Marescotti® apporte ses techniques et ses outils, comme soutien concret de leur démarche éthique.

Les membres d’ASSHUMEVIE sont des acteurs responsables.
Sur le long terme, l’investissement de la formation proposée, des techniques enseignées est « rentable » économiquement et humainement.
 Faire autrement aujourd’hui  est possible !

Les membres ASSHUMEVIE veulent :
- être force de proposition auprès des pouvoirs publics : visites des expériences, réflexions sur les formations initiales, évaluations des pratiques professionnelles et des résultats,
- accompagner les professionnels en amont et en aval des formations,
- participer à l’évaluation scientifique de la méthodologie de soin elle-même pour la faire évoluer régulièrement,
- avancer vers une « labellisation Humanitude » des établissements et services.

Contact : Evelyne Gaussens, directrice de l’Hôpital Les Magnolias à Ballainvilliers, présidente de l'association
Mail : evelyne.gaussens@hpgm.fr

Pour en savoir plus sur la Philosophie de soin de l’Humanitude® et la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® :
www.igm-formation.net
www.cec-formation.net


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Agevilage

16/07/2014 09:07

Prix lieux de vie, lieux d'envie 2014


Bonjour Mr Sanchez,
Vous trouvez le dossier de candidature pour le prix lieux de vie, lieux d'envie sur notre article :
http://www.agevillagepro.com/actualite-11395-1-prix-lieux-de-vie-lieux-d-envie-2014-appel-a-candidatures.html

Cdt
Agevillage



René SANCHEZ

15/07/2014 16:07

Concours


Bonjour,
Je souhaiterais avoir un dossier de candidature pour pouvoir concourir à la 5ème édition du prix "Lieux de vie, lieux d'envie"
René SANCHEZ, Directeur d'EHPAD



Annie de Vivie

08/02/2013 19:02

Asshumevie


Monsieur bonjour, Agevillage.com et Agevillagepro.com tentent chaque semaine d'"alimenter" le grand-public et les professionnels de la gérontologie sur les enjeux du vieillissements > Newsletters. Quant à l'association Asshumevie elle milite autour de l'approche Humanitude dont Agevillage est proche. Bonnes recherches dans nos articles et dossiers. Cordialement Annie de Vivie Fondatrice d'Agevillage.Com Coordinatrice France des Instituts Gineste-Marescotti pour la Méthode Humanitude.



jémico

31/01/2013 11:01

demande documents


bonjour, sensibiliser et conditionner par le vieillissement des personnes agées, je suis actuellement en formation CAFERUIS ( chef de service) et mon sujet de mémoire porte sur le sujet du vieillissement. je me permet de vous interroger pour vous demander si vous aviez des documents , des dossiers, des comptes rendus sur ce thème qu'il vous serait possible de me communiquer afin que je puisse 'nourrir' mon dossier mémoire.Vous remerciant par avance de cotre compréhension




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -