ESMS : fédérations, syndicats, tutelle
ESMS : ressources humaines
Convention tripartite/CPOM
Projet d'établissement
Liens utiles
ESMS : Typologie
Création Etablissements
Démarche qualité
Fonctionnement - Gestion
Structures - domicile
Démarche qualité services à la personne
Financement des services à domicile
Ressources humaines - Domicile
Acteurs clés du secteur du service à la personne
Aide médico-psychologique - AMP
Animateur en gérontologie
Directeur
Infirmier/ère diplômé(e) d'état - IDE
Médecin coordonnateur
Psychologue
Métiers du social
Métiers : gestion, administration
Métiers de l'hôtellerie & restauration
Aide-soignant/e - AS
Auxiliaire de vie sociale - AVS
Ergothérapeute
Infirmier/ère coordinateur/trice
Médecin gériatre
Socio-esthéticien(ne)
Métiers de la santé
Formations
Système de santé et offres de soin en France
Maladie d'Alzheimer & apparentées
Médicaments
Fin de vie
Santé pratique - prévention
Nutrition
Evaluations
Politiques gérontologiques
Schémas gérontologiques
Evaluation : Aggir, Pathos, Rai
Réseaux et filières
Gérontechnologie - Silver Economie
Organisation nationale
Coordination, intégration : Clic, réseaux, Maia
Apa - Cadre juridique
Réflexions, éthique
Cinquième risque - Autonomie
Projet d'animation
Ehpad ouvert
Ressources pour l'animation
Outils et partage d'expérience
Lutter contre la maltraitance
Approches non-médicamenteuses
Colloque des approches non-médicamenteuses
Philosophie de l'Humanitude
Agendas / Formations
Bibliothèque - Glossaire
Textes officiels en gérontologie
Archives - Newsletters
Appels à projets
Rapports - Etudes en gérontologie
Editos pro d'Annie de Vivie
Chroniques
Le Collectif d'experts ou think tank intitulé "Une société pour tous les âges" auquel Annie de Vivie, fondatrice d'Agevillage collabore, a invité la presse ce 8 décembre 2010 sur le fait que le 5ème risque "aide à l'autonomie" n'était pas qu'une question d'argent.C'est d'abord la question de la place des personnes âgées dans la société Pascal Champvert reprend les propos du président de la république "Quand on est vieux on reste un être humain". Il semble nécessaire de le répéter.Les personnes qui vieillissent ont une espérance de vie sans incapacité qui s'améliore.Elles peuvent décider pour elles-mêmes, elles sont citoyennes, autonomes et inter-dépendantes.Utilisons l'expression besoin d'aide à l'autonomie plutôt que le terme "dépendance", connoté négativement.
Voir l'intervention de Pascal Champvert
Les familles sentent un glissement quant au respect de la dignité de la personne âgée fragilisée
Témoignage de Jacqueline Chapuis, Alerte à Grenoble
5ème risque : une question de financement mais pour quoi faire ? Les sommes à trouver ne sont pas colossales (5 à 10 milliards d'euros) et Bernard Ennuyer rappelle la discrimination actuelle en France en cas de besoin d'aide à l'autonomie avant 60 ans (PCH = prestation de compensation du handicap), après 60 ans APA (Aide personnaliséé à l'autonomie). On touche ici au contrat social : il faut que les personnes en situation de handicap, de fragilité, quel que soit leur âge, ait leur place dans la société.Sylvain Denis, le Vice président du CNRPA (Comité national des retraités et personnes âgées) tente d'établir des passerelles avec le CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées): Quelle prestation de compensation des situations de handicap ? Pour quoi en faire ?
Un 5ème risque et des financements : pour quoi faire ?par Bernard Ennuyer et Sylvain Denis
Simplifier l'accompagnement des besoinsEvaluer la situation individuelle de la personne fragilisée, proposer un interlocuteur identifié localement pour coordonner l'aide, identifier une filière de service labellisés.
Les préconisations du collectif présentées en imagespar Olga Piou et Annie de Vivie
Mais il a des urgences aujourd'hui : le secteur de l'aide à domicile est asphyxié.Le secteur de l'aide à domicile associatif alerte à nouveau ; son asphyxie financière n'est plus à démontrer.Les financeurs publics (Conseils généraux, caisses de sécurités sociale) eux-même asphyxiés, ne peuvent plus assurer la couverture des tarifs horaires nécessitant l'intervention d'un personnel qualifié auprès de personnes fragilisées, malades, handicapées.Certains pointent des erreurs de gestion des associations, d'autres attendent les rapport qui peuvent montrer que les groupements d'employeurs (formations, professionnalisation, qualité de service), d'autres prônent l'ouverture au marché privé du Plan Borloo, qui n'a pas porté ses fruits : "les tarifs n'ont pas baissé" constate André Flageul le président de l'UNA. Hugues Vidor craint le moins disant qualitatif devienne la norme qualité.Un collectif de 16 associations dont UNA, ADMR, AD-PA, Adessa à domicile alerte les pouvoirs publics depuis un an maintenant.Hors l'amendement de la loi de finance 2011 qui vient de supprimer les exonérations va avoir un impact sur 12 à 15% des charges des services du secteur de l'aide aux familles.20 000 salariés menacés selon Hugues Vidor de Adessa à Domicile.
Voir les interventions de :André Flageul (UNA)
M. Hugues Vidor (Adessa à domicile)
AdV
mis à jour le 14/12/2010
21/12/2010 17:12
Pourquoi parler de 5ème Risque, alors que nous devrions dire 5ème branche, encore une ségrégation !
A 59 ans et 364 jours vous êtes handicapé : le 365ème jour, vous êtes dépendant sans que votre situation de la veille ait changée, très drôle n'est-ce pas ! Merci Pascal Champvert de vous battre pour nos personnes âgées mais arriverons nous un jour que nos décideurs retrouvent la totalité de leur vision à 100% ! Aide à La dépendance, alors qu'il serait juste de parler d'aide à l'autonomie, bien d'accord, pouvons nous aussi parler de dépendance des Bébés ? non on nous parle de petite enfance... Merci aussi à Jérôme Pélissier pour son ouvrage "La guerre des âges" cela serait utile comme cadeau de Noël pour tous nos hauts décideurs. Courage aux familles éprouvées et HEUREUX NÖEL A TOUTES NOS CHERES PERSONNES AGEES.
18/12/2010 23:12
Je m'insurge contre l'idée que nos patients,résidents, demanderaient à mourir..C"est faux!! Une personne bien soignée, respectée, entourée ne réclame pas à mourir!! Il faut se méfier de cretains propos sur la mort ou le désir de mort qui cache parfois autre chose, un desarroi autre qui peut très souvent être résolu si on s'en donne la peine!!!
15/12/2010 08:12
tous les handicaps, personnes âgées ou non, sont et devront rester aidés par la solidarité nationale que représente la sécurité sociale et les mutuelles de santé, sans plus la très grande dépendance des personnes en EHPAD relève de la même solidarité mais s'il faut en priorité aider à vivre, il faut aussi accepter de pouvoir aider à mourir... car, dans ces EHPAD, combien de personnes réclament la mort pour mettre fin à leurs souffrances (morales sinon physiques) alors qu'on les maintient envie contre leur gré, ou plus souvent encore, qu'on prolonge leur vie, malgré la loi actuelle qui interdit l'obstination déraisonnable... mais tant que cette déraison sera jugée par le médecin lui-même... comment ne pourrait-elle pas perdurer, avec des médecins qui refusent de sortir de cette idée que la mort est leur échec, alors que la mort est tout simplement un phénomène naturel?
Conférence : "Sécuriser la personne au domicile, de l'enfance au grand âge"
Atelier-théâtre : "Bien vivre avec Alzheimer"
Formation Humanitude : les Instituts Gineste-Marescotti recrutent des formateurs
Journée "Portes ouvertes" de l'EHPAD La Neuville, labellisé Humanitude
Edito : Les professionnels du domicile aussi sortent du bois
Tout proche dans le deuil, le soin de l'endeuillé
Edito : 2019 sera sociale, féminine, elle aussi
Mieux vivre avec les acouphènes
HAUT DE PAGE