Agevillage

Gouvernance de la Sécurité sociale - Une institution en quête de régulation


Partager :

Gouvernance de la sécurité socialeLe numéro 979-980 (déc 2010-janv 2011) de "Problèmes politiques et sociaux" aborde un sujet aux enjeux financiers, sociaux et politiques majeurs : « La gouvernance de la Sécurité sociale ».  Les articles sélectionnés sous la direction de Gilles Nezosi qui composent cet ouvrage sélection détaillent et analysent le fonctionnement de la Sécurité sociale depuis sa création, et remettent en perspective la régulation du système français.
 
Engagés dans le comblement des déficits, les organismes de Sécurité sociale voient leur mode de fonctionnement se transformer en profondeur depuis plusieurs années. Les partenaires sociaux, auparavant placés au centre du système sont maintenant marginalisés au profit d’autres acteurs : professionnels, Parlement, usagers…

La puissance publique est quant à elle renforcée. La Sécurité sociale, historiquement marquée du sceau de la « démocratie sociale », glisse progressivement vers un mode de gouvernement mi-étatique, mi-paritaire.
 
Face à une organisation complexe et éclatée en différents régimes, l’Etat adopte ainsi de nouvelles modalités d’intervention qui laissent plus de place à l’évaluation, au partenariat et à la contractualisation – consacrant de fait l’entrée de la Sécurité sociale dans l’ère de la gouvernance. 
 
L'ouvrage aborde la création du système après-guerre et l'objectif de « démocratie sociale », l'évolution du rôle des différents acteurs dans la gestion (question du paritarisme et de l'intervention de l'État) , le problème du financement, la réorganisation du système et l'apparition de nouveaux intervenants et structures (contrôle parlementaire, agences régionales de santé, contre-pouvoirs, usagers…).

Au sommaire :
Le gouvernement de la Sécurité sociale : une histoire mouvementée : l'ambition de " démocratie sociale " ; faux paritarisme ou vrai tripartisme ? ; de la démocratie sociale au contrôle parlementaire : le financement de la Sécurité sociale
Un gouvernement qui s'ouvre à l'évaluation et à de nouveaux intervenants : évaluation/contractualisation : de nouvelles modalités de gestion ; un nouveau venu dans le champ de la gouvernance : les agences régionales de santé
Un système en quête d'une meilleure régulation : une mosaïque de régimes difficiles à réformer ; l'élite du Welfare : un rôle déterminant ; contre-pouvoirs, lobbies et partenaires : l'usager, nouvelle finalité du système ?
 
 
Gilles Nezosi est chercheur associé au laboratoire PACTE/IEP de Grenoble. Il est l’auteur de « De la Démocratie sociale à la gouvernance : évolution des modes de gouvernement au sein de la Sécurité sociale », Cahiers français, n°358, septembre-octobre 2010
 
La gouvernance de la Sécurité sociale
Gilles Nezosi
Collection Problèmes politiques et sociaux n°979-980
La Documentation française - decembre 2010
192 pages, 12 euros
Pour commander en ligne La gouvernance de la Sécurité sociale


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -