Agevillage
  >   Actualités  >     >   TFH : le premier ensemblier...

TFH : le premier ensemblier français du monde du sensoriel. Plus de 20 ans d'expérience dans l'univers du sensoriel

Le Snoezelen®


Partager :

Snoezelen
Snoezelen est une approche de la personne en état de dépendance initiée par deux psychologues néerlandais il y a une vingtaine d'années.

C'est un concept qui doit aider à vivre mieux son handicap, quel que soit l'âge de la vie, à établir un contact et à éprouver du plaisir avec le monde extérieur. Snoezelen propose des expériences sensorielles variées, favorisant la stimulation de la mémoire émotionnelle sans enjeux d'apprentissage ou de performance.

Théoriquement la "philosophie" Snoezelen repose sur 3 "activités" distinctes: relaxation, découverte, interactivité. Un espace Snoezelen peut fonctionner avec le matériel de base suivant : colonne à bulles ou à balles, projecteur "solar", fibres optiques lumineuses, chaîne hi-fi, éléments en mousse (matelas à eau et coussins).

Les jardins sensoriels

Snoezelen jardin sensoriel tfhUn jardin est, au sens étymologique, un endroit clos, une pièce extérieure. Pourtant c'est surtout un lieu d'évasion, du corps et de l'esprit, un lieu où nos sens peuvent retrouver une acuité trop souvent mise de côté derrière nos écrans modernes.

En milieu thérapeutique, que cela soit en EHPAD ou dans des structures d'accompagnement pour le handicapé, le jardin prend tout son sens. Il permet la communication entre personnel et patients, entre différentes générations ou milieux sociaux. Le jardin, l’endroit clos, devient une ouverture, un centre de soins où l’on partage conseil, travail et enthousiasme pour s’occuper des êtres vivants que sont les fleurs, les herbes aromatiques, les arbres.
L’attente des ‘fruits du labeur’... la satisfaction de récolter, pratiquement, son travail, d’admirer concrètement ce que l’on a aidé à produire, le tout associé à une douce dépense physique qui se produit inconsciemment, sont des bénéfices additionnels au plaisir de goûter la chair chaude et parfumée d’une tomate que l’on cueille au soleil, d’humer une tisane de romarin partagée avec des amis, ou bien d’entendre le croquant d’une pomme dans la bouche de son petit-fils en visite.

La balnéothérapie

Snoezelen balnéothérapie tfhNous équipons en matériel sensoriel la balnéothérapie, lieu privilégié de relaxation et de prise de conscience du corps.

La balnéothérapie est surtout considérée comme l'un des agents thérapeutiques naturels les plus puissants, tout en ayant une application facile et pratique. Son influence est bénéfique sur tout l'organisme. Elle régularise la circulation: elle stimule la circulation sanguine, ce qui soulage la congestion interne et apporte des effets positifs sur le système cardiovasculaire. De plus l'action de l'eau froide ou de l'eau chaude a un effet faible ou paresseux.
La balnéothérapie permet aussi de stimuler le tonus musculaire, la force, la nutrition mais aussi d'éliminer les cellules mortes et les toxines du corps. En plus de ses effets thérapeutiques, elle apporte détente et relaxation à son utilisateur.

La stimulation olfactive

Snoezlen tfh stimulation olfactiveDécouvrez cette nouvelle technologie de diffusion de senteurs à l'échelle moléculaire éliminant les risques de pollution de rémanence et d'inhibition tout en offrant une restitution des odeurs de très haute fidélité.

La borne accepte conjointement deux senteurs (sans changement de cartouche). les cartouches peuvent être changées à l'envie sans perte ni fuite de parfum. Après ouverture, une cartouche diffuse environ 130 heures (ou 12 mois).
La stimulation olfactive peut se faire à l'intérieur d'un espace multi-sensoriel, mais aussi à l'échelle totale d'un établissement en équipant les lieux de vie (accueil, couloirs,...).

Elle permet en effet par exemple à l'échelle d'un établissement de redonner des repères temporels à des personnes désorientées par la diffusion d'odeur de repas, ou de diffuser des odeurs apaisantes à la tombée de la nuit.

Logo TFH
Retrouvez toute ces informations et plus encore
sur www.snoezelen.fr

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -