Agevillage
  >   Actualités  >     >   Politique de l'aide et de l...

Politique de l'aide et de l'accompagnement à domicile, chez Territorial Edition

Un ouvrage de Nicole Bohic, Jean-Michel Caudron, Laurent Giroux et Marie-Christine Munier-Julliard


Partager :

La nouvelle version de ce « Dossier d'experts »  permet de se repérer pour mieux naviguer  dans le contexte mouvant et de crise dans lequel se trouve le secteur de l'aide à domicile. Elle pourra vous aider à vous armer avec plus de vigueur pour répondre, sur vos territoires, aux besoins des plus fragiles d'entre nous.

Alors que le débat s'installe pour créer un 5e risque afin d'accompagner la perte d'autonomie, le secteur de l'aide à domicile traverse une crise, tant par l'application au droit français de la directive européenne sur les services (dite « Bolkestein ») que par la solvabilisation des services (pas de prise en compte par les pouvoirs publics de la revalorisation des salaires suite à la convention unique de l'aide à domicile associative, conseils généraux en difficulté financière pour financer l'APA, rabotage des niches fiscales), ou encore par la concurrence née, depuis la loi Borloo de 2005, entre les services publics et associatifs d'une part et les services commerciaux d'autre part.

L'ouvrage donne des pistes de réflexion. La première partie présente l'évolution de l'aide à domicile. La deuxième donne donne une définition des différents services à la personne.  Une réflexion pour la création de différents services en troisième partie est suivie d'un chapitre sur la démarche « Désir » et l'outil « Géva ». Le dernier chapitre traite de l'évaluation des besoins locaux.

Au sommaire
1 Évolution du contexte de l'aide à domicile
2 Plan de développement des services à la personne
 - Les services à la personne : définition / Création de l'Agence nationale des services à la personne / Les missions et les instruments de l'agence / Le chèque emploi service universel (Cesu) / L'animation locale : les délégués territoriaux / Lancement d'une grande campagne de communication / Circulaire Agence nationale des services à la personne n° 2005-2 du 11 janvier 2005 / Cahier des charges relatif à l'agrément « qualité » (alinéa 1 de l'article L. 129-1 du Code du travail) / Rapport parlementaire Giro sur la loi sur le développement des services à la personne

 

3 Créer et développer des services à domicile - Les services favorisant le maintien à domicile / L'information et la coordination des services
4 Évaluation des besoins de la personne - L'outil Désir / L'outil Géva
5 Évaluer les besoins locaux

 

Pour commander

 Politiques de l'Aide et de l'Accompagnement a Domicile


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -