Agevillage

Prix Lieux de vie, lieux d'envie 2011 : appel à candidatures

Dépot des dossiers avant le 23 septembre 2011


Partager :

Lorsqu’il est question de la prise en soin des personnes âgées, les médias ont encore trop souvent tendance à focaliser sur les établissements qui dysfonctionnent, sur les négligences et les manquements de certains professionnels. Ce reflet très partiel de ce qui se joue au sein des services qui accompagnent des personnes âgées n’est pas sans impact. Il contribue au développement d’une représentation sociale négative de la vieillesse et à la dévalorisation du travail des professionnels de la gérontologie.

Logo ASSHUMEVIEAprès une première édition en 2010 ayant valorisé l'outil Internet, Asshumevie* et Agevillage souhaitent mettre en lumière des professionnels impliqués, oeuvrant quotidiennement pour la considération de l’identité, de l’autonomie, de la citoyenneté et de la dignité des personnes âgées en récompensant un projet ayant visé à transformer un « lieu de retrait » en lieu de vie et d’envie : par quelle démarche avez-vous réhabilité un lieu de votre établissement (salon, salle d’animation, jardin, salle télé, hall etc.)  en un lieu de rencontres, d’échanges et de partage ?Logo agevillage


Le prix Lieux de vie - Lieux d’envie en pratique

Qui peut participer ?
Toute structure accueillant des personnes âgées en situation de perte d’autonomie.

Comment participer ?
Il vous suffit de nous retourner avant le 23 septembre 2011 le dossier de participation complété.
Votre dossier doit impérativement nous être transmis par mail à l’adresse charlotte.lozach@agevillage.com ( taille max : 5mo)
Votre dossier devra comporter des témoignages de résidents, de professionnels, de familles, de bénévoles. Les supports photos et vidéos sont les bienvenus.

Télécharger le dossier de participation au prix lieu de vie lieu d'envie 2011
Télécharger la présentation et le réglement du concours

Critères d’appréciation du jury :
- Participation des résidents au projet,
- Mise en oeuvre d’une dynamique pluridisciplinaire pour la réalisation du projet,
- Cohérence entre l’analyse de la situation, les actions mises en oeuvre, leur évaluation et leur réajustement en fonction de cette dernière,
- Qualité des stratégies de pérennisation du projet.
D’une manière générale, le jury s’attachera au respect des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et des textes de référence.

Le jury :
Le jury sera présidé par Evelyne Gaussens, présidente d’Asshumevie, Annie de Vivie, fondatrice d’Agevillage et Philippe Crône, directeur d’IGM Animation.
Il réunira plusieurs membres de l’association d’Asshumevie et du réseau des Instituts Gineste-Marescotti.

Le lauréat – le prix :
Le lauréat se verra remettre une dotation de 4000 € lors de la présentation de son projet aux participants du 4ème colloque international sur les approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer le 3 novembre 2011 au Centre des Congrès de Versailles.

Le calendrier du prix :
Lancement du concours : 20 juin 2011
Date limite de retour des dossiers : 23 septembre 2011
Choix du lauréat par le jury : 14 octobre 2011
Remise du prix : 3 novembre 2011.

PRIX « LIEUX DE VIE, LIEUX D’ENVIE 2011 »
Agevillage - Asshumevie – 32 rue de l’échiquier – 75010 PARIS
Tel : 01 42 46 65 00 / Fax : 01 42 46 07 60
@ : charlotte.lozach@agevillage.com

 


* Asshumevie est une association de directeurs d’établissement, cadres de santé, médecins utilisateurs de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® mobilisés pour : - Etre force de proposition auprès des pouvoirs publics : réflexion sur les formations initiales, évaluations des pratiques professionnelles, - Accompagner les professionnels en amont et en aval des formations.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -