Agevillage

L'Université des Aidants ouvre un service d'entraide numérique pour les aidants du Val de Marne

Coaching virtuel à domicile


Partager :

Université aidantsL'Université des Aidants, soutenue par le Conseil Général du Val de Marne (94) et cofinancée par le Fonds européen de développement régional (FEDER) est un projet de solidarité numérique au service des aidants familiaux. Elle expérimente un projet "Solidarité et Intergénération " où comment, sur le territoire du Val-de-Marne, l'entraide numérique intergénérationnelle mis en place par la plateforme SparkAngels, peut améliorer le bien-être des aidants.

Apprendre en ligne avec un accompagnateur
Le service consiste à aider les aidants dans l'apprentissage des nouvelles technologies par un service à distance.
L'aidant qui ne peut sortir et qui a des difficultés d'usage de son ordinateur ou qui veut apprendre à mieux utiliser un logiciel clique l'icone dédiée.
Il est automatiquement mise en relation avec une personne ressource de l'association "Fraternité numérique". Il s'agit   de "jeunes internautes labellisés par l'Université des Aidants". Ces relations d'entraide intergénérationnelles sont accueillis avec plaisir.
Un partage d'écrans permet à l'aidant de montrer son problème à l'accompagnateur qui lui montre à son tour, comment le résoudre.
La session d'accompagnement peut être enregistrée pour être revue plus tardpar la personne qui en a beoin.

L'aidant peut devenir "personne ressource"
Demain l'aidant qui a appris, peut devenir lui-même devenir "personne ressource" ou accompagnateur local.
L'association stimule les compétences locales.

Service payant ?
Le modèle économique se cherche, explique Franck Rougeau, co-fondateur et président de Sparkom - SparkAngels.
Il faut solvabiliser la plateforme technique et les accompagnateurs/personnes ressources.
> Soit les "personnes ressources" sont des professionnels rémunérés par les personnes ayant besoin d'aides. Ces nouveaux professsionnels sont généralement issues des structures de réinsertion professionnelle
> soit les personnes ressources sont bénévoles (petits coup de pouce), il faut alors solvabiliser uniquement  les système techniques. Aujourd'hui cette prise en charge est effectuée par les collectivités locales (CG 94).
> les deux systèmes peuvent aussi cohabiter

Dans le cadre de cette expérimentation, une heure d’accompagnement professionnel est offerte à chaque aidant participant au projet
Retrouvez ce service en ligne sur le site www.universitedesaidants.fr

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Angelo

16/09/2011 17:09

gratuité


Je rectifie l'information de bayard30, SparkAngels est toujours gratuit dans la limite de 100 minutes d'accompagnement par mois. Ce qui semble suffire pour de l'entraide occasionnelle entre proches. Le service est par contre payant pour les professionnels.



bayard30

18/07/2011 17:07

gratuité


A son démarage SparkAngels etait gratuit, ce qui était bien pratique, et cela m'a permis d'aider plusieurs amis à la retraite eloignés. Maintenant c'est payant. Je regrete que la solidarité devienne payante ! Oui pour les entreprises mais pas pour les bénévoles.



Pjd

06/07/2011 22:07

L'université des aidants


Excellente initiative,une bonne façon de rompre l'isolement,la solitude,de nouer des liens de générations ,faire revivre ses souvenirs




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -