Agevillage
  >   Actualités  >     >   Comprendre la santé des aîn...

Comprendre la santé des aînés : manuel pratique de recherche-action en gérontologie et gériatrie chez Dunod


Partager :

Comprendre la santé des aînésProduire, repérer, formaliser, communiquer les bonnes pratiques : voici l'enjeu de cet ouvrage collectif emmené par Bruno Fantino, médecin, spécialiste en santé publique, professeur à l’Université d’Angers, titulaire de la chaire de « Santé des aînés dans la société ».
Les recherches-actions sur la gérontologie et la gériatrie étudient l’articulation du soin médical et de l'accompagnement social par des équipes pluridisciplinaires.

Au sommaire de l'ouvrage
1. La santé des aînés au carrefour d'une quadruple transition
Transition démographique 
L'ouvrage analyse l'impact des territoires, de la proximité. La santé des aînés se gère à l’échelle d’un quartier, d’un village, d’une communauté de communes. Car les réponses demandées sont quotidiennes.
Transition épidémiologique :
Alain Colvez explique que notre système doit s’adapter à « des états chroniques durables, stabilisés, à un niveau fonctionnel où la personne concernée n’est plus en mesure, sans l’aide d’un tiers, d’assurer les rôles fondamentaux de la vie quotidienne » (page 45).
Le défi est plus qualitatif que quantitatif. Les réponses allient les secteurs sanitaires et médico-sociaux (enjeux des ARS = agences régionales de santé) et non pas uniquement d’aide sociale
Transition du système de santé par Bruno Fantino avec le concept de vieillissement en santé : Healthy Ageing, les travaux autour du concept de « fragilité »
Les « surdéterminants » du système de santé : le niveau de protection sociale, le système de soins (accès financier, déserts médicaux) , le patrimoine génétique, biologique, individuel, l’environnement physique, économique, social (les proches aidants).
L'impact des ALD est étudié au long court
L'ouvrage revient sur le respect des valeurs éthiques, de  l’autonomie des personnes malades qui restent des vieux hommes, des vieilles femmes jusqu’au bout, en lien avec les autres hommes, fondement de « l’humanitude » (page 106).
Transition du travail, durable, formateur en continue pour s’adapter, évoluer

2. Qu'est-ce que la  recherche-action ?
Plusieurs concepts : communautés de pratiques / Analyse et évaluation des pratiques professionnelles / Homogénisation, standardisation (d’un professionnel à l’autre)
La recherches- action n'est pas exempte de questions éthiques : sur son aspect utilitariste (A quoi, qui sert-elle ? Est-elle « bonne » pour la société, pour l’individu ?), recherche des avis des usagers, des professionnels ? Ethique et méthodologie ? diffusion des résultats ?

La boite à outils de la recherche action
1. La recherche documentaire
2. Le protocole de recherche : pour solliciter des financements (appels à projets), obtenir des soutiens, l’avis d’un comité éthique
On retrouve
- le rationel de l’étude (hypothèse scientifique)
- les bjectifs de l’étude
- le Schéma de l’étude : la/les population(s) concernée(s), les produits ou stratégies étudiés, les investigations
- le déroulement
- le calendrier
- les modalités de recueil et analyse des données
- les aspect éthiques et réglementaires
- le budget de l’étude /Protocole
- la phase pilote du projet

Présentations de recherche action.
- Vitamine D et chutes
- Les chutes : PCR4 (prévention des chutes dans le réseau 4), Evateleq (Evaluation des ateliers équilibre) avec Siel Bleu
- Le déclin cognitif et personnes âgées
- Iatrogénie médicamenteuse (Pipa) : comparaison avant/après campagne sensibilisation médecins généralistes > effets diffus
- La maladie d’Alzheimer : effets des « bonnes pratiques » en Ehpad

Comprendre la santé des aînés. Manuel pratique de recherche action en gérontologie-gériatrie
Sous la direction de Bruno Fantino
Prix conseillé : EUR 49,00
Broché: 528 pages
Editeur : Dunod (24 août 2011)
Pour commander en ligne Comprendre la santé des aînés.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -