Agevillage

Lauréats 2011 du Prix Agevillage-IGM-Asshumevie « Lieu de vie – Lieux d'envie »

Les « Rendez-vous Guinguettes"


Partager :

Lauréat 2011 prix lieux de vie lieu d'envieChaque année, Asshumevie (Association Humanitude Evaluation Milieu de Vie) et Agevillage.com souhaitent rendre hommage aux professionnels de la gérontologie en organisant le prix «Lieu de vie, lieu d’envie ».  Ce prix a pour objectifs la valorisation du travail des professionnels de la gérontologie  et la contribution au développement d’une représentation sociale positive de la vieillesse. Après l'accès à Internet pour les personnes malades Alzheimer, en 2011, l’accent a été mis sur la transformation des « lieux de retrait » en « lieux de vie et d’envie ».
Pour tout savoir sur la genèse et l'intention de ce Prix

Le jury a dû départager 32 dossiers cette année et a choisi de récompenser les « Rendez-vous guinguette » de l’EHPAD René Marion à Roybon (38), véritables moments de rencontres et de plaisirs partagés entre résidents, professionnels et familles.
Ces rendez-vous se tiennent régulièrement au « petit salon » de la structure aux heures du petit déjeuner  et de l’apéritif. Ce projet s’inscrit dans une double démarche mise en place au sein de l’EHPAD : le réaménagement des espaces « rencontre » et l’amélioration des temps repas.

Avant/Après
Avant que les « rendez-vous guinguette » ne s’organisent, le petit salon pouvait être qualifié de « lieu de retrait ».
Situé à la sortie de l’ascenseur et en annexe d’un long couloir, il servait à la fois de salle d’attente, de salle de repos, de salle de télévision et à l’occasion de salle d’animation. Malgré ces divers usages, peu de liens se créaient dans cet espace,  peu  investi des résidents et des professionnels.

Afin de lui donner une nouvelle identité et de permettre aux résidents de s’en saisir comme d’un endroit où il fait bon se retrouver et échapper au quotidien parfois routinier de la vie en institution, l’idée des « rendez-vous guinguette » a été lancée.

Pour chaque rendez-vous,  les cartons d’invitation sont confectionnés et distribués par les résidents. Ces derniers se retrouvent pour préparer les mets et les déguster ensuite en compagnie d’autres résidents, de professionnels et de familles dans une ambiance conviviale et familiale, « comme à la maison », où chacun trouve sa place au gré de ses envies, à son rythme et quel que soit sa situation.

L’originalité et la simplicité de ce projet ont convaincu le jury qui s’est montré particulièrement sensible à la vigilance des professionnels quant à leur posture : ne pas se positionner en "pilotes" pour laisser la possibilité aux résidents de devenir « propriétaires » du lieu et acteurs des évènements qui s’y tiennent.

La résidence René Marion, s'est vu décernée un chèque de 4 000 euros offerts par Asshumevie et Agevillage.com, lors du 4e colloque international sur les approches non-médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer, le 3 novembre 2011 au Palais des congrès de Versailles.

Contact : Résidence René MARION
Adresse : 95 ave Luzy de PELISSAC – 38940 ROYBON
Tel : 04.76.36.31.00
Naéma LAVEZE, responsable de l’équipe d’animation
Email : animation.ehpad.roybon@orange.fr


Organisateurs du prix


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -