Agevillage

Lauréats 2011 du Prix Vivre ensemble aujourd'hui et demain

Reportages sur les Lauréats de l'édition 2011 du Prix Vivre ensemble aujourd'hui et demain


Partager :

Lauréat - Idée innovante
 
Charte « Rhône + Vivre chez soi » (Conseil Général du Rhône)
Le Département du Rhône, en tant que coordonnateur des services à domicile mais surtout en tant que collectivité pivot dans le domaine du handicap et des personnes âgées, a mis en place un programme  pour développer l'habitat adapté sur son territoire par l’intermédiaire de la Charte « Rhône + Vivre chez soi ». Elle permettra non seulement aux personnes dépendantes de profiter de logements adaptés à leurs problématiques mais contribuera également au développement des services à domicile et favorisera l'aménagement de son territoire.

La charte prévoit le respect d’un cahier des charges définissant les caractéristiques techniques permettant l’adaptation du logement dès la construction. Ce cahier des charges complète les normes sur l’accessibilité pour les personnes handicapées définies par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et met en avant des critères supplémentaires pour l’adaptation.

Ces logements doivent être situés dans un environnement adapté, c’est-à-dire près des commerces et des services, dans les centres-bourgs et les centres de quartiers, à proximité de transports en commun, etc. Il ne s’agit pas de travailler exclusivement sur les logements mais il faut que l’immeuble lui-même présente des caractéristiques d’accessibilité suffisantes. Cette démarche vise en priorité le logement neuf mais aussi la réhabilitation de logements anciens, notamment le parc de logements des bailleurs sociaux.

On dénombre près de 1 700 000 habitants sur l’ensemble du territoire rhodanien regroupés sur 293 Communes.
A l’heure actuelle, la Charte « Rhône +, Vivre Chez Soi », c’est :
- 51 opérations programmées sur l’ensemble du territoire rhodanien
- 379 logements adaptés prévus d’ici 2014
- 35 communes du Rhône concernées
- 45 opérations réalisées par l’OPAC du Rhône : 1er partenaire de la démarche.

Contact : www.rhone.fr - Tél. : 0800 869 869 -
Voir le reportage « La Charte Rhône Vivre chez soi » - Série  « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » (Saison 2 – 1/11).

Lauréat - Réalisation exemplaire (ex-aequo)
« Voisin-age » dispositif de l’association des « Petits Frères des Pauvres »

Il permet la mise en relation des habitants d’un même quartier avec des personnes âgées isolées. Il apporte l’aide d’un support web entièrement dédié et sécurisé, et d’un portage associatif.
www.voisin-age.fr  
Voir le reportage « Voisin-age »  - Série  « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » (Saison 2 – 2/11).


Lauréat - Réalisation exemplaire (ex-aequo)
Vallis Aurea, un ehpad, foyer de développement territorial et de bien-vivre intergénérationnel (Arepa)
La résidente, le résident de Vallis Aurea (EHPAD et logement-foyer situé au cœur du bourg) est un citoyen à part entière de Saint-Sorlin-en-Valloire (1800 habitants).
Il continue à tisser des relations interpersonnelles et intergénérationnelles au sein du territoire. Ensuite, il ne partira jamais seul. L'établissement n'est pas un silo, un ghetto mais un outil technique ouvert sur la localité qu'il contribue à animer. Il bénéficie de la valeur ajoutée du personnel impliqué dans la protection de la vulnérabilité, animé par le respect de la personnalité au service de laquelle il se dédie.
Contact :
Tel. 04 75 31 65 31
Résidence Vallis Aurea,  route de Châteauneuf de Galaure
26 210 SAINT-SORLIN-EN-VALLOIRE.
email : ehd.saintsorlin@arepa.org
voir le reportage « Vallis Aurea » - Série  « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » (Saison  2 – 3/11)

Lauréat - Réalisation internationale 

« Habitat 1460 » (La Traversée, Québec)
Ce projet ambitieux et novateur d’habitations permet de créer un milieu de vie communautaire où vivent des personnes âgées autonomes, d’autres en perte d’autonomie, des familles, de jeunes couples et des familles monoparentales.  Ce milieu de vie se situe en plein cœur d’un quartier populaire, à Montréal, c’est le premier projet intergénérationnel communautaire de Montréal.
voir le reportage « Le Centre La Traversée, à Montréal » - Série  « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » (Saison 2 – 4/11)

Prix « coups de cœur du jury »

Diagnostic communautaire de la commune de Gland (Fondation Pro Senectute, Suisse)
Diagnostic communautaire auprès des personnes de plus de 55 ans au cours de l’année 2010 dans le but d’établir un état des lieux de leur qualité de vie. Ce projet proposait une méthodologie innovante, le communautaire, dans la mesure où toutes les étapes (entretiens, analyse, forum, rapport) ont été co-construites par les habitants aînés, les partenaires associatifs ainsi que les autorités de la ville. Le rapport diagnostic se trouve en annexe. La coordination était assurée par une animatrice de proximité de Pro Senectute Vaud. Le projet a connu un tel succès que les autorités de Gland ont demandé à Pro Senectute d’accompagner l’émergence des projets et des activités qui répondent aux besoins et envies identifiés dans le diagnostic et qui sont entièrement portés par les habitants. Actuellement, 18 mois après le démarrage, 8 projets sont réalisés et 8 sont en construction. Un aperçu des activités se trouve également en annexe. D’ici à 2013 (fin du mandat), l’objectif est de constituer une structure  qui soit capable de coordonner de manière autonome le projet dans son ensemble et qui soit en communication avec les autorités, sans le soutien d’un animateur de proximité. Cette méthodologie se nomme « Quartiers Solidaires ».
Contact : Marion.zwygart@vd.pro-senectute.ch
Voir le reportage « Pro Senectute : diagnostic de la qualité de vie dans le canton de vaux » - Série  « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » (Saison 2 – 5/11).

Prix « coups de cœur du jury »

Bien Vieillir Ensemble (THINK TANK architecture)
Conception de logements adaptés et adaptables pour les séniors, suivant une organisation urbaine et architecturale qui facilite la mutualisation des services et des fonctions et favorise la mixité générationnelle. Permettre à chacun de vieillir chez soi.
Contact info@thinktank-architecture.fr

Encouragement du jury 

Foyer d’Activité Sociale « Fas Res » : accueil social pour personnes âgées (foyer du Ségala)
Le Foyer d’Activité Sociale (FAS) à destination des personnes âgées ou handicapées est un lieu de vie et d’animation dans le but de maintenir actifs et acteurs les seniors de notre territoire le plus longtemps possible à domicile et de fournir aux aidants familiaux des espaces / temps de répit. L’échange et le partage du vécu constitue le principal vecteur des activités. Il s’agit donc de rompre l’isolement relationnel et résidentiel des personnes âgées du territoire, en valorisant leurs compétences, en utilisant et en sollicitant les jeunes retraités pour animer la vie quotidienne du Foyer d’Activité Sociale ; et ainsi donner la possibilité à nos aînés de rester sur leur territoire, tout en conservant leurs repères dans des lieux d’accueil adaptés à leurs ressources. Par ailleurs de créer un lieu alternatif au placement en institution, complémentaire au maintien à domicile, permettant un travail de prévention de la perte d’autonomie et de prévention des troubles de la mémoire. Et enfin de permettre aux aidants familiaux de disposer d’un lieu relais, permettant des moments de répit mais aussi un lieu d’écoute et de soutien (échanges entre familles et avec des professionnels).
Contact : foyerdusegala@orange.fr et fasres@orange.fr

Voir le reportage « Le Foyer du Ségala de Saint Martin Laguépie » - Série  « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » - Série  « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » (Saison 2 – 6/11).

Voir aussi les reportages sur les autres participants  :
- « Le quartier intergénérationnel Simone de Beauvoir », à Rennes - Série  « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » (Saison 2 – 7/11)
- « Le Réseau Enharmonie », Québec  - Série  « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » (Saison 2 – 8/11)
- « Aide et support aux aînés », Québec - Série  « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » (Saison 2 – 9/11)
- « La résidence Wilfrid Lecours », Québec - Série  « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » (Saison 2 – 10/11)
- « La Coopérative Emile Nelligan », Montréal - Série  « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » (Saison 2 – 11/11)

Reportages coproduits par Agevillage/Icade/CDC, réalisé par Découpages


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -