Agevillage
  >   Actualités  >     >   Animateur et animation soci...

Animateur et animation sociale avec les personnes âgées : démarche et méthode

de Bernard Hervy et Richard Vercauteren, éditions Erès, collaction "Pratiques gérontologiques"


Partager :

Animateur et animation socialeAprès une décennie d’évolution du concept d’animation auprès des personnes âgées Bernard Hervy et Richard Vercauteren proposent un nouvel ouvrage traitant non plus comme celui de 2002 de l’animation pour mais avec les personnes âgées et qui se veut l’expression d’une « maturation professionnelle construite collectivement ».

Construire avec est le moteur même de la dynamique d’animation précisent les auteurs dans le préambule de l’ouvrage.
Une première partie fait la part belle à l’histoire de l’animation en gérontologie devenue aujourd’hui selon les auteurs animation de la vie sociale, conception provenant expliquent-il, de la prise en compte de tous les publics et de l’évolution des accompagnements et des prises en charges (soignantes et autres) des personnes âgées. 

La nouvelle version de l’ouvrage comporte toujours une partie théorique qui  intègre en conséquence la vie sociale et une importante partie méthodologique qui comprend des articles écrits dans au cours des dernières années mais recomposés pour cet ouvrage et de nouveaux chapitres

Les différentes  dimensions de l'animation avec les personnes âgées, abordées  par des  exemples concrets, s'adressent à tous les acteurs impliqués, quelle que soit leur responsabilité ou leur fonction. La médologie de l'animation proposée place cette fois-ci la personne âgée au centre des démarches professionnelles, et valorise la pluridisciplinarité dans le travail en établissements et au domicile.

Découvrir le sommaire

Bernard Hervy est animateur, ancien coordinateur de la politique d'animation dans les hôpitaux gériatriques de Broca et La Rochefoucauld (AP-HP Paris) et préside le Groupement national des animateurs en gérontologie. Il a introduit les nouveaux concepts de l'animation en gérontologie en France et a publié un rapport à la demande du secrétariat d'État aux personnes âgées sur le développement de leur vie sociale. Ses travaux ont engagé plusieurs évolutions majeures dont les qualifications de l'animation sociale.

Richard Vercauteren est sociologue et psychologue. Il intervient dans plusieurs services universitaires déformation continue et au sein d'EHPAD. Spécialisé dans l'analyse structurelle des établissements médico-sociaux, il a construit les premières méthodologies applicables aux projets institutionnels de vie.

Animateur et animation sociale avec les personnes âgées
Démarche et méthode
Bernard HERVY - Richard VERCAUTEREN
Ed. Erès. Coll. Pratiques gérontologiques - 376 pages
28.00 €
Pour commander Animateur et animation sociale avec les personnes âgées


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -