Agevillage
  >   Actualités  >     >   « Vieillir handicapé » sous...

« Vieillir handicapé » sous la direction de Yves Jeanne aux éditions Eres

Conditions intolérables ?


Partager :

Vieillir handicapéLe militantisme des acteurs du secteur handicap va-t-il bénéficier au secteur des services aux personnes âgées fragilisées, malades, handicapées ?
C’est le pari que l’on peut faire  la lecture de cet ouvrage collectif emmené par Yves Jeanne, enseignant, ancien éducateur spécialisé et directeur d’un foyer de l’enfance.


Les principaux manques et déficiences pour les personnes handicapées qui vieillissent :
- Financement des politiques publiques insuffisants,
- Accès aux soins difficiles
- Dispositifs d’accueil (non adaptés) : du foyer à l'EHPAD (Etablissements pour personnes âgées dépendante) dont les résidents ont une moyenne d'âge de 84 ans.
- Manques de formation des soignants et accompagnateurs

Dans son introduction, l’ouvrage rappelle que le vieillissement s’est peu à peu imposé parmi les revendications des personnes handicapées dont l’espérance de vie a décuplée (5 ans pour une personne poly-handicapée dans les années 30, Proche de 50 ans aujourd’hui).
Placées dans des maisons de retraites actuelles, l’ouvrage parle de solitude et d’état d’abandon.
La loi de 2005 devait mettre fin à la discrimination liée à l’âge (PCH avant 60 ans, APA après, notamment), mais la création d’un 5e risque a été repoussé laissant en suspend la socialisation ou la privatisation de ce droit.
Oser y réfléchir et  avancer des réponses oblige à faire évoluer les représentations sociales du vieillissement et du handicap : la vieillesse l’âge de trop ? Ignorante des réalités contrastées (sexualité, créativité, curiosités).

Au sommaire
- Quand les nouveaux besoins réinterrogent les principes des politiques sociales, par Johan Priou, directeur de l’Uriopss Centre. Il cite Bernard Ennuyer sur l’importance de la prévention, la prévoyance dans le vieillissement. Il explique les différences contributives : personnes âgées versus personnes handicapées, les craintes que les budgets bien inférieurs pour les services aux personnes âgées ne deviennent la norme pour le secteur handicap, le coût de la convergence vers le haut : 8 milliards d’euros au moment où d’autres arbitrages ont été pris : allégements de charges de 15 milliards, la logique d’aide sociale pour les personnes âgées, le recours aux  assurances privées ?
- Besoins de soins, accès aux soins : bilan contrasté et avenir incertain, par Elisabeth Zucman, médecin de réadaptation fonctionnelle. Elle cite Geneviève Laroque qui pose le manque de droit pour les personnes handicapées vieillissantes.
- Le suicide des personnes âgées par Patrick Pelège, docteur en sociologie. Sur 10 000 personnes  suicidées par an, 3 000 ont plsu de 65 ans. Le risque d’idées suicidaires augmente statistiquement avec l’âge : être veuf, isolé psychiquement, familialement ou socialement, infirme, atteint d’une maladie chronique.
- Le vieillissement en institution,  Jean-Marc Talpin, maître de conférences en psychologie clinique. Il analyse les différents temps (individuels, institutionnels), les douleurs autour des liens familiaux (les enfants non eu  dont on n’a pas fait le deuil).
- L’heure du départ par Lorène Danton, éducatrice spécialisée. L’heure du départ du foyer, à la retraite de la personne handicapée.
- Former à l’accompagnement sociale des personnes par Marcel Jaeger, professeur de la Chaire de travail social et d’intervention sociale au CNAM. Les travaux de l’ONFRIH : observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap, le dilemme de la professionnalisation (formations généralistes/spécialistes), niveaux de qualification/formatage/segmentation, glissements de tâches,  tentation de nouveaux métiers, ou nouveau cœur de métier (évaluation, accompagnement, travail pluridisciplinaire, coordination…)
- La force de créer malgré tout par Jean-Pierre Klein psychiatre et art-thérapeute, Patrick Laurin, artiste peintre, art-thérapeute
- Parcourir le chemin du vieillissement par Bertrand Quentin, maître de conférence en philosophie éthique. La personne handicapée a droit à la peur de la mort. Survivre au décès des parents. En vieillissant, « ne plus être  à part (en tant que personne handicapée) au sein de sa génération.
- La vieillesse n’est plus ce qu’elle était ? par Pierre Bonjour, docteur ès lettres et sciences humaines. Il cite Simone de Beauvoir « Par la manière dont une société se comporte avec les vieillards, elle dévoile sans équivoque la vérité – souvent soigneusement masquée – de ses principes et de ses fins. » Comment vivre aujourd’hui avec 4 générations derrière soi. Confiance dans les poètes et humoriste : Sacha Guitry « la vieillesse cela peut être pénible, mais c’est le seul moyen qu’on ait trouvé pour vivre longtemps ».
- Il règne autour de la figure du vieillard une monstrueuse inculture, par Régine Detambel écrivain, entretien avec Yves Jeanne autour de son livre « le syndrome de Diogène. Eloge des vieillesses » citant Ricoeur « Pour chaque homme vivre c’est naître sans cesse »… le premier orgasme de la poétesse Claire Goll à 76 ans face au tabou de la vieillesse associée à la sexualité.
- La dignité de la vieillesse et du handicap par Jean-François Mattéi
- Temps et polyhandicap : une valse à trois temps par Georges Saulus, psychiatre, philosophe. Le temps du tissage, le temps d’une lettre, Le temps mauvais : le mal vieillir
- Vieillissement pathologique et vieillissement des personnes handicapées : quelques enjeux éthiques par Pierre Ancet, maître de conférence en philosophie.
- Et si tu n’existais pas ? par Sylvie Allix, sœur d’une personne poly-handicapée, témoignage transcrit par Yves Jeanne et Isabelle Guinamard.
- Pour une éthique de la gratitude par Yves Jeanne. La Casa di Riposo pour les artistes qui continuent de créer conçue et financée par Giusepe Verdi à Milan, « sa plus belle œuvre », gratitude envers les interpetres de son œuvre, les peintres, les architectes…


Vieillir handicapé [Broché]
Yves Jeanne
Prix conseillé : EUR 25,00
Broché: 238 pages
Editeur : Erès (27 octobre 2011)
Collection : Connaissances de la diversité
Pour commander Vieillir handicapé


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -