Agevillage
  >   Actualités  >     >   Vieillissement et migration...

Vieillissement et migrations - N° 139 de la revue Gérontologie et société de la FNG


Partager :

Gérontologie et société : vieillissement et migrationsLongtemps associées au développement industriel des pays riches, les migrations humaines ont changé de visages au cours des trois dernières décennies. Tout d’abord les déplacements de population, subis ou désirés par les migrants, ne se font plus seulement dans le sens Sud-Nord, mais aussi Est-Ouest et Sud-Sud. Ils se sont mondialisés. Ensuite, l’allongement de la durée de la vie et le vieillissement démographique des pays développés entrainent un fl ux migratoire nouveau dont les impacts économiques et sociaux sont de plus en plus forts dans les pays d’origine des migrants.
Ce numéro 139 de la revue Gérontologie et Société propose une double approche de ce phénomène.

Une première partie analyse le « dévieillissement» des populations européennes et les défis auxquels l’allongement de la durée de la vie les confronte. Si le système migratoire du « care » répond aux besoins immédiats des personnes âgées, de leurs familles et des institutions spécialisées, il pose de manière renouvelée la question de la confrontation des « blancs » dépendants aux personnes immigrées dans la prise en charge et le soin. Et celle de l'intégration temporaire ou durable de ces dernières dans les pays d’accueil.

Une seconde partie porte le regard sur les difficultés rencontrées par les immigrés venus en France au cours des Trente Glorieuses. Aujourd’hui âgés ou très âgés,
Ces hommes et ces femmes sont pris dans une oscillation souvent faite d’arrachements entre deux cultures. Comment ces personnes, leurs enfants mais aussi les professionnels qui les accompagnent composent-ils avec la réalité d’un double enracinement ? Chercheurs et acteurs de terrain apportent des réponses dont on voit les échos se prolonger jusque dans la vie de leurs enfants et petits-enfants. Des échos qui viennent interroger le poids du passé dans le vivre ensemble
d’aujourd’hui, les expériences de la diversité et l’articulation possible, ou non, des choix personnels et des choix collectifs.

Une dernière partie détrompe le fantasme du « vivre au sud » des retraités aisés des pays développés.

Découvrir le sommaire et commander

Commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -