Agevillage
  >   Actualités  >     >   La gérontologie sociale – H...

La gérontologie sociale – Héritages et réflexions contemporaines

Sous la direction de Catherine Gucher*


Partager :

Gérontologie socialeDans le droit fil du colloque international organisé par le Centre Puridisciplinaire De Gérontologie de Grenoble CPGD  fin septembre 2010 à l’occasion de son 40ème anniversaire, l’intention de cet ouvrage est de rendre accessible aux nouvelles générations la pensée de Michel Philibert aux nouvelles générations de chercheurs et d’acteurs engagés en gérontologie, d’en souligner l’actualité et de mettre en évidence ses ramifications dans les travaux de recherche pluridisciplinaire actuelle.
 
La gérontologie sociale apparaît dans les années 1960, d’abord aux États- Unis, comme un domaine nouveau de recherche, centré sur les aspects démographiques, sociologiques, politiques, économiques et psychologiques du vieillissement. En France, à Grenoble, Michel Philibert, Pr de philosophie à l’université des sciences sociales, en est l’un des pionniers.

Avec la création du CPDG en 1970, Michel Philibert initie une recherche pluridisciplinaire, dont les avancées contribuent à la formation des nouveaux acteurs sociaux émergents de l’action gérontologique et participent à la diffusion dans la société de savoirs sur le
vieillissement.
Le contexte démographique, social, économique actuel présente aujourd’hui des bouleversements tels que le « vieillissement de la population » apparaît toujours comme porteur d’enjeux complexes.

L’ouvrage est constitué de deux parties. La première est consacrée à des travaux de Michel Philibert publiés entre 1960 et 1980. La seconde rassemble des contributions d’experts actuels dans différents champs disciplinaires, pour certains formés à l’école de gérontologie grenobloise initiée par les Pr. Philibert et Hugonot .

Quatre thématiques fondamentales se retrouvent dans la pensée de Michel Philibert et dans les contributions contemporaines
: le sens du vieillir et les représetnations sociales de la vieillesse ; le statut et la participation sociale des retraités ; la structuration sociale des âges de la vie.

Au sommaire de la 2ème partie
Gérontologie sociale et gérontologie ; Bernard Ennuyer
Grandir c’est vieillir ; Geneviève Laroque
Les apports de la gérontologie sociale dans les missions de conseil en gérontologie ; Alain Villez
La part dela Fondation de France ; Agathe Gestin
Eclairage de la gérontologie sociale ssur la démence ; Marie-Jo Guisset Martinez
Regards pluriels en gérontologie ; Floriane Garin Bontron (Association Arpège)
Conditions de vie des aînés dans les sociétés vieillissantes ; Réjean Hébert
Vieillir et décider dans la cité ;  Interview de Jean-Philippe Viriot Durandal
L’accompagnement du vieillissement, enjeux économiques et éthiques
Quand Clio s’intéressait à la vieillesse : réflexions méthodologiques et nouvelles perspectives après trente années de recherche ; Olivier Zeller et Yannick Jambon
La vieillesse dans la littérature jeunessse ; Geneviève Arfeux Vaucher
La fragilité : le jeu des représentations ; Stéphane Alvarez
Sens du vieillir et du mourir dans les société indo-océaniques ; Pierre Catteau
La question de l’échelle des âges aujourd’hui ;Jacques Gaucher
Mémoire autobiographique et construction identitaire dans le grand âge ; Christian Lalive d’Epinay
Apprendre disent-ils ; Catherine Gucher
Vieillesse et créativité ; Pierre Guillet

Gerontologie Sociale Heritages et Reflexions Contemporaines [Broché]
Catherine Gucher (Auteur)
Broché
Editeur : L'Harmattan (3 février 2012)
Collection : La gérontologie en actes
Prix conseillé : EUR 31,00  
Pour commander en ligne


*Catherine Gucher est sociologue, maître de conférence à l’université Pierre Mandès France de Grenoble. Elle est membre du laboratoire UMR Pacte et dirige le Centre Pluridisciplinaire de Gérontologie (CPDG).


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Ana

27/03/2012 19:03

Psicologue


Bonjour, Tout d'abord, je suis bresiliéne et je souscris à de nouvelles informations sur la gérontologie dans le site agevillage,. La publication de cet article sur ce nouvel ouvrage publié nous amène à des mises à jour de réflexion sur les moyens de la gérontologie comme avant et à l'avenir. Il s'agit d'un travail nécessaire pour les chercheurs d'aujourd'hui dans ce domaine, en particulier sur l'importance de connaître les chemins les chercheurs précédents et faire progresser la connaissance des bases solides avec une mise à jour des idées et le développement du champ de la gérontologie dans le XXIème siècle et les progrès de l'étude de la forme changeante du vieillissement dans les différents pays, cultures et sociétés, ainsi que les idéologies actuelles sur le vieillissement humaine d'aujourd'hui.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -