Agevillage
  >   Actualités  >     >   Comprendre et soulager la d...

Comprendre et soulager la douleur aux Editions Lamarre


Partager :

Comprendre et soulager la douleurAu cœur des préoccupations des soignants, la prise en charge des patients douloureux reste difficile bien que la formation des professionnels de santé progresse dans ce vaste domaine. L’objectif de cet ouvrage écrit en binôme médecin- infirmière  est d’accompagner ces formations aux démarches d'éducation, de prévention, d'évaluation et de traitements. Il traite de la complexité de la douleur à l’aide d’illustrations cliniques.

Comprendre et soulager la douleur  situe celle-ci comme une rencontre toujours et chaque fois singulière,
avec un sujet, une personne unique, dont l’histoire et le contexte de vie sont particuliers.  Ainsi, comprendre et soulager la douleur d'un patient ne se conçoit qu'en allant à la rencontre de son entière individualité physique et psychique.
Utiliser des outils standardisés d’évaluation pour objectiver la douleur tout en étant attentif à la personne « sujet de soins », comprendre les mécanismes en jeu dans les différentes douleurs, connaître les médicaments et leurs effets secondaires mais aussi les moyens non médicamenteux qui peuvent soulager, prévenir les douleurs induites aux soins, sont les différents éclairages proposés par les auteurs.

Illustré de situations cliniques ce livre traite des questions suivantes : aspects déontologiques et législatifs, formation, mécanismes de la douleur, les différents types de douleurs, évaluation et prévention, traitements médicamenteux et non médicamenteux, douleurs induites, douleur et souffrance en soins palliatifs. Il comprend de nombreuses annexes (questionnaire, échelles d’évaluation).

Le regard de chacun des auteurs offre la  complémentarité nécessaire à la meilleure appréhension possible de ce symptôme, aujourd'hui considéré comme une priorité de santé publique
Claire Chauffour-Ader, médecin titulaire de la Capacité douleur, exerce à l'hôpital Joseph Ducuing (Toulouse) en qualité de consultant douleur et de praticien en soins palliatifs. En parfait accord avec la devise de cet établissement, elle privilégie « une médecine à visage humain ».

Claire Chauffour-Ader, médecin titulaire de la Capacité douleur exerce à l'hôpital Joseph Ducuing (Toulouse) en qualité de consultant douleur et de praticien en soins palliatifs. En parfait accord avec la devise de cet établissement, elle privilégie une "médecine à visage humain"

Marie-Claude Daydé, infirmière libérale, titulaire d'un DU douleur, participe à l'équipe d'appui d'un réseau de soins palliatifs et de prise en charge de la douleur chronique.
Télécharger le sommaire

Aller plus loin sur le sujet avec le site Espace Infirmier

Comprendre et soulager la douleur [Broché]
Marie-Claude Daydé  (Auteur)
Claire Chauffour-Ader (Auteur)
Prix conseillé : EUR 22,50
Broché: 232 pages
Editeur : Editions Lamarre; Édition : 2e édition (12 janvier 2012)
Collection : Soigner et accompagner
Pour commander en ligne Comprendre et soulager la douleur


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -