AGEVILLAGE
Actualités Etablissement

Perte, vols, casses en Ehpad : retours d’expériences et bonnes pratiques

Prothèses auditives, dentaires,  lunettes sont malheureusement souvent égarées, perdues, cassées, … ,  dans les maisons de retraite.  Ces objets sont pourtant essentiels à la santé des personnes accueillies dans ces établissements et qui en portent. Pour remédier à ce problème majeur donc, des solutions existent.
Agevillage a mené l’enquête dans ses réseaux de professionnels.  Des réponses ont été apportées. Toutes de bon sens, de bienveillance et d’anticipation qui caractérisent la qualité d’un juste prendre soin des personnes accueillies.

Des procédures de fonctionnement qui intègrent cette fréquente problématique  : un bon  moyen d’être efficace pour que le résident n’en pâtisse pas.  Des répondants à notre enquête signalent :
> Sensibiliser le personnel à l’importance de la disparition de ces objets par  la mise en place d’une procédure décrivant la conduite à tenir, les actions à mener jusqu’à la déclaration auprès de l’assurance de l’établissement pour ce type d’évènement. La qualité de la prise en charge est aussi évaluée sur ce type de questions qui sont essentielles pour les familles disent des répondants.
>Répertorier les prothèses à  l’arrivée de la personne accueillie et à chaque changement/évolution dans le plan de soin de la personne. Pour les prothèses dentaires, la description doit être précise (haut, bas, complet, incomplet). En cas de survenue de l’impossibilité de porter la prothèse, en faire mention dans le plan de soin. Des plans de soins à jour permettent de motiver le soignant dans sa recherche quotidienne. Connaître les habitudes, les rituels de résidents, et indiquer en matière d’organisation dans les plans de soins individuels, que l’on doit veiller quotidiennement à tel ou tel élément, participent  à la sérénité et au sentiment de sécurité de l’ensemble des acteurs, précise-t-on.
> L'importance d'obtenir si possible un passage régulier du dentiste (rare, aujourd’hui ...). 

Dans tout les cas, pour tout type de prothèse, il convient d’anticiper comme toujours, il vaut mieux prévenir que …. Et, en l’occurrence chacun est ici gagnant : la personne accueillie tout d’abord, les équipes, la famille.

Prothèses dentaires, parmi de bonnes pratiques :
Identification.
Lorsqu’il s’agit d’un nouvel appareillage, l’établissement peut conseiller au résident ou aux familles de demander au  dentiste d’insérer dans la prothèse une puce électronique permettant l’identification du propriétaire.
A la fabrication un nom ou n° peuvent aussi être gravés dans la résine. Plus tard cette demande risque d’engendrer  un coût de quelques dizaines d’euros.
- photographier et identifier les dentiers pour mieux les reconnaitre (possibilité de répertorier dans PSI même si non convivial)
Ces différentes précautions faciliteront les recherches en cas d’égarement de la prothèse.

Réactivité. En cas d’égarement ou de perte l’équipe doit être très réactive, disent les répondants.
Les aide soignants ou aide hôteliers qui constatent  qu’un résident ne porte pas ou ne dispose pas de sa prothèse dentaire ont dans certains établissements obligation d’en  signaler sur le champ la disparition à l’infirmière.
L’infirmière vérifie  immédiatement à son tour dans la chambre puis à l’infirmerie.  Si son constat est identique, elle prévient le cadre sur place ou d’astreinte pour organiser la fouille ou le blocage des poubelles.
Le cadre décide en fonction  du prochain ramassage des poubelles s’il y a lieu de bloquer ou de fouiller immédiatement les poubelles.
Si l’alerte a été donnée assez vite, les dentiers sont retrouvés dans la majeure partie des cas dans les poubelles de la cuisine qui contiennent  les déchets de table. La réactivité nécessaire ne doit pas dépasser 3 ou 4 heures.

Après la recherche et si celle-ci est infructueuse, la famille est prévenue de la perte, par l’infirmière ou par le cadre, pour qu’elle ne découvre pas le fait.  Toutes les actions entreprises  depuis le constat de la perte sont bien spécifiées afin de désamorcer la plainte.
Dans le même ordre d’idée, il est important quand on voit un résidant commencer à enlever ses dentiers seuls, les poser n’importe où, d’être préventif vis-à-vis de la famille en leur indiquant le risque potentiel de perte.

Si un dentier « anonyme » est retrouvé : vérifier que les personnes qui portent une prothèse dentaire en disposent  (d’où l’importance des listes/plans de soins à jour) et/ou vérifier dans les transmissions écrites le signalement par un soignant de la perte.
On peut aussi attendre la fin des transmissions pour repérer le personnel soignant qui signale le manque d’un dentier,
 
Les dentiers cassés sont rares. Les attaches des dentiers incomplets peuvent se casser mais sont  réparables par le prothésiste.

Enfin, un possible trafic vers les pays étrangers (Afrique ?) de dentiers et lunettes. Des dentiers complets (mâchoire entière) y seraient envoyés, signalent des répondants.

Appareils auditifs
En cas d’égarement, la même réactivité s’impose, bien entendu. En cas de perte définitive, un appareil de type amplificateur de son peut s’avérer, pour un faible coût,  être une solution adaptée à notamment pour une personne désorientée.

Optique
Les lunettes peuvent être identifiées nominalement, en apposant une simple étiquette sur la partie intérieure des montures.

Fauteuils roulants
Après le décès d’une personne qui se déplaçait en fauteuil, il convient de veiller à rendre expressément celui-ci à la famille, sans se tromper de propriétaire. En cas d’erreur l’établissement devrait remplacer le fauteuil payé sur les dispositifs médicaux. Ce cas est signalé par un répondant.

Assurance
L’établissement peut souscrire auprès de son assureur une assurance complémentaire en Responsabilité Civile et en dommage aux biens des résidants (perte, casse). D’un coût  modique, cette garantie peut  être supportée par l’établissement sans que cela ne vienne d’aucune façon impacter les frais d’hébergement payés par les résidents et/ou leurs familles, signale une répondante.
Une protection de ce type ne remplace nullement l’assurance en responsabilité civile que le résidant doit souscrire lors de son admission  mais elle permet, dans le cadre d’un conflit lié à ce type de problématique, de répondre sereinement aux souhaits et interrogations des parties.
Toutefois si un « sinistre » de ce type se répète fréquemment pour un même résident, l’assureur pourra  considérer  que le risque devient trop important  et qu’il est dégagé de ses obligations ; tout dépend des clauses contractuellement établies.

A propos dces incidents déclarés et pris en charge, Sham, assureur spécialiste des établissements sociaux et médico-sociaux indique :
Très peu de déclarations concernent les objets déposés ou autres biens de valeurs.
Les accidents concernent essentiellement des objets de la vie courante, manipulés au quotidien (lunettes, prothèses dentaires et auditives, vêtements).
Ces pertes ou cassent interviennent lors des moments de vie tels que les repas (prothèses dentaires sur plateaux repas), la toilette ou les soins (lunettes déposées sur table de chevet) et sont souvent liés à des oublis ou des gestes malencontreux.
Ces incidents représentent 57 % du nombre des sinistres en responsabilité civile dite « matérielle » et 65 % du montant des remboursements.

Lire l'intégralité du document

Agevillage remercie les répondants à ses questions par mail et notamment le Synerpa, la Fnadepa, et à travers eux les groupes Noble Age, Domus Vi et notamment les EHPAD de Briec, de Belle Isle en Terre, les résidences Le Monthéard, La Fontaine Médicis, Eleusis,...
Ainsi que l'assureur Sham


FG
mis à jour le 18/06/2012


imprimer l'actualité envoyer l'actualité poster un commentaire (0)

Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.

Réagir à cet article

Respectez les majuscules

Ceci est le captcha
Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Etablissement


* * * * * * * * * * * * * * * * * *

NOS SERVICES SUR AGEVILLAGEPRO.COM :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité de la gérontologie et du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Abonnement Expertise Agevillagepro : Accéder à nos actualités et dossiers réservés (*)

Salon virtuel de la gérontologie : catalogue de fournisseurs et prestataires pour les professionnels de gérontologie

Place de l'emploi de la gérontologie : Offres d'emploi et CV

Annuaire du Grand Age : 25 000 références : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude