Agevillage

Maladie d'Alzheimer, évolution des dispositifs, évolution des métiers, quelles politiques publiques ?

Sous la direction d'Anne Meyer-Heine


Partager :

L’ouvrage a pour objectif d’analyser l’amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs familles, en tenant compte des implications juridiques, économiques, politiques, éthiques et sociologiques. L'intention est de permettre au lecteur de mieux comprendre deux angles complémentaires de l’évolution des politiques publiques en la matière : le nouveau cadre institutionnel et les avancées dans l’accompagnement des personnes.

Les contributions émanent d'auteurs qui ont des expériences différentes de la maladie d'Alzheimer. Rassemblant experts et praticiens, les regards portent respectivement sur la maladie, la prise en charge, l'accompagnement.

Les structures mises en place pour accueillir les personnes malades et leurs aidants, les modalités de l’action publique et de son évaluation ainsi que les effets des dispositifs sur les usagers, à savoir sur leur bien être et sur leur participation au fonctionnement et à l’amélioration des mesures adoptées sont successivement traitées.

En croisant les problèmatique, en alternant analyse globale et analyse d'expériences innovantes, cet ouvrage présente une perspective générale de la cohérence des actions engagées au bénéfice des personnes touchées par la maladie et constitue pour tous un élément de réflexion.

Anne Meyer-Heine, maître de conférences en droit public à Sciences Po Aix-en-Provence, responsable du master 2 « Politiques comparées des âges en Europe », Chaire Jean Monnet.

Maladie d'Alzheimer : Evolution des dispositifs, évolution des métiers, quelles politiques publiques ?

Anne Meyer-Heine, Collectif (Auteur)
Editeur : Academia (5 avril 2012)
161 pages - Prix : 16,15 €
Pour commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -