Agevillage

Plus de huit millions d'aidants familiaux en France rappelle le CIAAF

Le Collectif Inter-associatif d’Aides aux Aidants Familiaux publie sa plaquette


Partager :

Logo ciaafLe CIAAF (Collectif Inter-associatif d’Aides aux Aidants Familiaux) réaffirme dans une nouvelle plaquette l’idée que la France compte plus de huit millions d’aidants familiaux. Ces aidants sont des personnes âgées de 16 ans ou plus qui apportent une aide à la vie quotidienne, un soutien financier ou moral à des proches âgées, malades ou en situation de handicap.

Le CIAAF, constitué en 2004, réunit des associations d’aidants, de familles de personnes en situation de handicap et/ou touchées par la maladie, qui agissent en faveur des aidants familiaux non professionnels, quelle que soit l’origine de la perte d’autonomie, de la situation de handicap, de la maladie ou l’âge de la personne aidée.

Ce collectif, s’est donné pour mission  de faire reconnaître par la société le rôle et la place de tous les aidants familiaux non professionnels et la défense de leurs intérêts, Le CIAAF est un mouvement dynamique qui trouve dans l’inter-associativité la légitimité et la pertinence de ses revendications.

L’enquête Handicap-Santé (HSA) sur laquelle se fonde le CIAAF avait estimé que 8,3 millions d’aidants familiaux venaient régulièrement en aide à 5,5 millions de personnes âgées de 5 ans ou plus vivant à domicile, pour des raisons de santé ou de handicap.
Parmi elles, 4,3 millions aident au moins une personne de leur entourage âgée de 60 ans ou plus.
 
Rappel de l’enquête HSA :
47% des aidants occupent un emploi
7% sont au chômage
33% sont retraités ou retirés des affaires ou en pré-retraite
13% sont dans une autre situation d’inactivité professionnelle
60% sont des femmes

Télécharger la plaquette du CIAAF


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -