Agevillage
  >   Actualités  >     >   Pauvres vieux, thème du 5èm...

Pauvres vieux, thème du 5ème colloque de la Fregif


Partager :

Colloque FREGIF 2012 PAUVRES VIEUXPauvres Vieux, le colloque de la Fregif, Fédération des Réseaux de Santé gérontologiques d'Ile de France, vient de s'achever. 300 personnes représentant pour parts égales les professionnels du sanitaire, du médico social, du secteur social et des institutions, ont suivi les débats. Preuve s'il en faut de l'intérêt pour la question des vulnérabilités médicales ou sociales, thème de cette 5ème édition.

Pour le Dr Marie-France Maugourd, Présidente de la Fregif, cette journée a été particulièrement riche. "Elle a permis aux professionnels de se rencontrer, de découvrir des initiatives variées et de créer des liens et des synergies. Aujourd'hui nous observons que les réponses viennent des associations elles-mêmes et non plus des institutions. Il est important de mettre de la souplesse dans les fonctionnements. Sinon on n'arrivera jamais à répondre aux besoins, deplus en plus nombreux."

Les intervenants du colloque ont largement insisté sur la nécessaire prévention de l'isolement et de la détresse des plus âgées (foyers de migrants, clochards à domicile) mais pour Marie-France Maugourd, "ce fut aussi l'occasion de découvrir des initiatives encourageantes (dispositif VoisinAge, projet d'accès aux soins bucco-dentaires dans le 91 et le 94 à moindres coûts).

C'est en tous cas le signe qu'un travail en réseau permet de mieux identifier les situations à risque et de favoriser la prévention."

Pour lire les actes du colloque


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -