Agevillage
  >   Actualités  >     >   Aide soignante : un métier ...

Aide soignante : un métier de plus en plus complexe

Un ouvrage pour illustrer la variété des taches


Partager :

Les pratiques de l'as« Que feraient les personnes soignées sans les aides-soignants ? Que feraient les infirmiers sans les aides-soignants » ? 
Cette double interrogation ouvre l’ouvrage de 319 pages que Jacqueline Bregetzer et Laurence Bourdeaux consacrent aux « Pratiques de l’AS ». Car ce métier créé à la fin des années 1950 a bien évolué. Ces personnes dont les tâches étaient surtout cantonnées au nettoyage ont vu au fil des années leur fonction s’enrichir de véritables pratiques de soin. 
Selon les auteurs, les « AS » sont tout à la fois très proches du patient « tout en participant activement au suivi du dossier de soins ». 
Les AS ont aujourd’hui  plusieurs domaines de compétence : le bien-être et le lieu de vie, l’alimentation, l’observation des soins, l’hygiène hospitalière, l’aide à l’infirmière, la communication et l’organisation du travail. Les AS préviennent les escarres, rassurent les patients et les aident à observer leur traitement…
Chaque chapitre est composé de fiches claires, très bien illustrées qui détaillent les gestes et les pratiques d’un métier totalement reconnu par l’équipe soignante. 
Nul doute que la pénurie de médecins va entraîner un décloisonnement des pratiques qui enrichira aussi bien le travail des infirmiers que des AS. Des compétences qui seront de plus sanctionnées et vérifiées par un diplôme de moins en moins facile à conquérir. D'ou l'utilité de cet ouvrage. 

Les pratiques de l'AS [Broché]
Jacqueline Bregetzer 
Laurence Bourdeaux 
Prix conseillé : EUR 20,50
Broché: 320 pages
Editeur : Editions Lamarre; Édition : 4e édition (27 septembre 2012)
Collection : Réussir le DEAS
Pour commander en ligne Les pratiques de l'AS


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -