Agevillage
  >   Actualités  >     >   Le temps d'Emilie : un DVD ...

Le temps d'Emilie : un DVD sur la profession d'aide-soignante

Je ne changerai de métier pour rien au monde


Partager :

L'association artistique et culturelle "Les deux mémoires" propose un DVD / documentaire sur le métier d'aide-soignantes en Etablissement d'accueil pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

La caméra a suivi le quotidien de Nathalie, Naizmah, Sofian, Bezma, Raja, Habiba, Hanifa, Wanda dans l'établissement "Emilie Rodat" de Rueil Malmaison.


Contrairement aux idées reçues, ces aides-soignantes assument leur choix professionnel, elles sont fières de leur formation et de leur prendre soin quotidien (le "care").
"Je ne changerai de métier pour rien au monde", "J'adore ce que je fait" entend-on dans un groupe de parole animé par la directrice Madame Bouaziz. Elle a parfaitement conscience que pour prendre soin des résidents, son métier est de prendre soin des soignants, notamment ces aides-soignants qui sont les professionnels les plus en contact direct avec eux. "Elles détectent quand quelque chose ne va pas et ne se trompent pas". "Elles travaillent sans filet, face à des situations incroyables, notamment autour de la fin de vie".

Ecouter, parler pendant les soins, lors des activités, répondre à la demande de contact, d'amour... Les plaisirs sont partagés avec les résidents, les soins sont donnés avec le plus de professionnalisme possible (hygiène, sécurité...).
"On est habituée à soulager la souffrance. Les résidents nous montrent leur gratitude dans leur regards quand ils ne parlent pas. Cela nous donne la force de venir et revenir".
Un investissement au risque de l'épuisement, surveillé par la psychologue.
Celle-ci note que la routine, l'analyse entre professionnels seulement peut poser une étiquette sur un résident.
Mais le regard complétement changé après un atelier musique par exemple, quand les talents de résidents se révèlent.

On pourra discuter du port de la blouse, du rôle propre infirmier, de ces portes que l'on toque dans attendre la réponse...

Un très beau documentaire à présenter dans toutes les écoles d'aide-soignantes : on y voit une réalité sensée faire peur mais qui est ici sublimée par les sourires de ces professionnelles rayonnantes.

Le DVD a reçu le soutien de la Fondation de France, Humanis, ISICA, Ag2r, la Région Ile de France, le ministère.

En savoir plus : contacts, bandes annonces du DVD sur www.lesdeuxmemoires.com


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -