Agevillage

Maisons de retraite : les ouvertures du mois


Partager :

Maisons de retraite et foyers logements : inaugurations, ouvertures, poses de 1ère pierre

Ehpad Jardins d'énée à MarseilleInaugurations, ouvertures

- Le réseau gérontologique JCM Santé a inauguré son nouvel EHPAD marseillais, les Jardins d’Enée, le 15 février dernier. Cette résidence retraite médicalisée de 80 lits, est située à deux pas du parc du 26ème Centenaire et de la place Castellane.

- Colisée Patrimoine Group, Groupe français leader de maisons de retraite médicalisées, annonce l'inauguration de l'EHPAD "Le Mesnil" à Bouffémont (95) le jeudi 31 janvier. Placée sous le label « Les Jardins de Cybèle », qui a ouvert ses portes en mars 2012, cette nouvelle résidence médicalisée pour personnes âgées est située en pleine forêt de Montmorency, à proximité du parc naturel régional Oise-Pays. Ouverte sur son environnement, proche du centre-ville, elle permet à ses 84 résidents de profiter d’un vivre ensemble intergénérationnel.

- La Mutuelle du Bien Vieillir MBV :

  • EHPAD MBV BELLAGARDEL A ROQUETTESa inauguré le vendredi 22 Février, l’EHPAD MBV-Bellagardel de Roquettes (Haute-Garonne), une résidence-retraite attendue depuis 2003. Cet établissement situé à Roquettes, commune résidentielle de 3500 habitants située à une quinzaine de kilomètres de Toulouse, peut accueillir 78 personnes âgées en hébergement permanent ou temporaire (3) dont 12 dans un espace protégé réservé aux personnes souffrant de troubles cognitifs et désorientés. Six places sont par ailleurs dédiées à un accueil de jour alzheimer.
  • s'apprête à ouvrir le 1er avril, une nouvelle Résidence Retraite Médicalisée MBV d’inspiration « feng shui » à Hérouville Saint Clair (près de Caen). Cette résidence-retraite médicalisée MBV-ASIALYS, sera son premier établissement d’inspiration « Feng shui », cet art chinois qui préconise d’organiser l’habitat pour créer équilibre et harmonie et favoriser le bien-être de ses occupants.
  • En partenariat avec Les Institutions de la Coiffure, membre du groupe AG2R-LA MONDIALE, la mutuelle du Bien vieillir inaugurera le 5 Avril 2013 le premier salon de coiffure éco-responsable au sein d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, lui-même construit en Haute Qualité Environnementale et bâtiment basse consommation énergétique. Cet évènement marque l’aboutissement d’une étroite collaboration entre les Institutions de la Coiffure et la Mutuelle du Bien Vieillir
- Hauts-de-Seine Habitat et PERL
  • ont annoncé le 22 février dernier à Asnières-sur-Seine la livraison de 67 logements à vocation sociale : 29 logements sociaux détenus en pleine propriété par le bailleur et 38 logements financés en Usufruit Locatif Social (ULS).
  • PERL a annoncé le 29 mars 2013 la pose de la première pierre à Rouen de 2 immeubles : « Riva » et « Futur’en Seine »  qui représentent 72 appartements à vocation sociale financés en Usufruit Locatif Social (ULS).
    Situées à Rouen, première métropole régionale du bassin parisien, au cœur du nouvel  écoquartier Luciline, ces deux résidences offrent un total de 72 nouveaux appartements, du 2 aux 4 pièces, pour des surfaces allant de 48 m2 à 85 m² habitables
 
Ehpad Annie Girardot à Paris- L'inauguration de l’EHPAD Annie Girardot, dans le 13e arrondissement de Paris s'est déroulée le mercredi 27 février 2013. Cet EHPAD du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) dispose de 100 chambres individuelles de 20m², toutes habilitées à l’aide sociale, comme dans chaque EHPAD gérées par le CASVP. De nombreux services y sont proposés aux résidents : interventions paramédicales (psychomotricité, massage et kinésithérapie, examens biologiques et radiologies ordinaires…), bien-être corporel (pédicurie, coiffures et soins esthétiques,…) ainsi qu’un accompagnement psychologique pour les résidents ou leur famille.


 Pose de la Première Pierre
- La ville d’Ivry-sur-Seine crée, sur la Zac Ivry Confluences, une plateforme immobilière dédiée à la thématique du vieillissement. Elle hébergera des  entreprises innovantes dans le domaine de la gérontechnologie et des biotechnologies du vieillissement et une vitrine commerciale de concepts, de prototypes, voire de produits commercialisés. La première pierre a été posée le 23 février au 52 rue Molière.

- la pension de famille de l'ANRAS (Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire) est une nouvelle offre d'habitat pour des personnes isolées en démarche de re-sociabilisation. Ce projet de Pension de famille s’inscrit dans l'adaptation d’une offre de service à une population ciblée : seront accueillies des personnes seules en situation d’isolement et des personnes vieillissantes, mais sans spécificités de public, afin de  privilégier la mixité des personnes (mixité des genres, des âges…). Composée de 25 logements neufs réalisés par le Groupe des Chalets, la Pension de famille de l’ANRAS a pour but de développer un habitat durable, sans limite de temps prédéfinie, permettant aux personnes de vivre dans un lieu d’habitation stable et adapté à leurs situations. Elle permettra de retisser du lien social, de lutter contre l’isolement et la solitude, et de rendre aux personnes le sens de leur utilité sociale en proposant un accompagnement à la vie quotidienne.


Crédit photo EHPAD Annie Girardot : François Grunberg /Mairie de Paris


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -