Agevillage
  >   Actualités  >     >   La supervision d'équipes en...

La supervision d'équipes en travail social, aux Ed. Dunod

Un ouvrage de Joseph Rouzel,


Partager :

La supervision d'équipes en travail social est un manuel théorique et pratique à l'attention du superviseur. L'objectif est d'ouvrir un espace de réflexion et d'élaboration pour les praticiens de la supervision. Il est à la fois destiné aux équipes de travailleurs sociaux et aux directeurs d'établissements, souvent perdus dans leur demande de supervision.

Là où le quotidien écrase la pensée sous un rouleau compresseur de routine et de contraintes, dans un contexte social soumis aux illusions managériales et gestionnaires qui empoisonnent à petit feu les pratiques sociales en instrumentalisant les praticiens, cet ouvrage favorise un déplacement, des prises d'air, voire des prises d'être pour les praticiens du social, explique l'auteur.

Exemples, situations spécifiques tirés de l'expérience émaillent ce travail. Joseph Rouzel a développé des outils spécifiques à partir des inventions de ces prédécesseurs : Freud, Balint, Bion, Anzieu, Lacan ...

L'"instance clinique", notamment, peut se décliner sur plusieurs niveaux : supervision, régulation d'équipe, ananlyse institutionnelle... Il explore également la supervision dans le domaine scolaire, médical, voire en entreprise.

La table des matières détaillée

Commander ce livre en ligne

 



Joseph Rouzel, éducateur spécialisé pendant vingt ans, est actuellement psychanalyste et formateur. Il a créé et dirige l'Institut européen de psychanalyse et travail social, qui intervient en formation continue.
Son site personnel Psychasoc.com est un espace de réflexion, d'élaboration, de partage : cliquez ici


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -