Agevillage

Se former pour aider un malade Alzheimer : sortie d'un site internet dédié www.conseilsauxaidants.org


Partager :

Conseils pratiques aux aidantsL'association Isatis (accueils de jour, SSIAD, plateforme de répit et 15 EHPAD), la Caisse des dépôts et l'association Arepa (l’Association des Résidences pour Personnes Agées) se sont mobilisées pour créer un outil dinformations et de conseils destiné aux aidants familiaux, notamment de malades Alzheimer. Ces partenariats ont permis de proposer une plateforme Internet gratuite et libre d’accès.

Ce programme répond aux conclusions d'une enquête réalisée au sein d'accueils de jour qui a démontré "la place primordiale jouée aujourd’hui par les aidants non professionnels dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer vivant à domicile, mais aussi le manque de contacts suffisamment réguliers ou suffisamment approfondis entre ces aidants familiaux et les professionnels de santé. Les retours de terrain démontraient également et de manière unanime le déficit de ces aidants familiaux en termes de connaissances pratiques de base, inversement proportionnel à leurs attentes et à leur désir de s’informer et d’apprendre".

"Les thérapies non médicamenteuses (*) et une meilleure prise en charge de la maladie permettent autant que les médicaments anti-Alzheimer d’améliorer l’évolution de ces personnes, c’est à dire de freiner leur déclin. Il ne s’agit pas ici de professionnaliser les aidants familiaux ni de les former, mais de leur donner des conseils très concrets et pratiques et les services à utiliser quand cela devient nécessaire," insistent les auteurs.

DVD Conseils pratiques aux aidantsLe site internet (et le DVD associé, offert aux professionnels de santé et aux formateurs partout en France) peuvent être utiles à tous les proches de personnes ayant perdu leur autonomie.

Des petites séquences mettent en scène des aidants en situation avec des proches malades.

Des experts (médecins, ergothérapeutes, psychomotriciens, responsables de services) analysent les situations et apportent leur éclairage.
Des documents complémentaires (guides, fiches pratiques) notamment de la Haute Autorité de Santé ou de l'Agence régionale de santé d'Ile de France, viennent compléter les séquences.
Ces documents, liens, informations pratiques et carnet d’adresses seront enrichis au fil du temps, précise le Docteur Hugonot-Diener.

Au sommaire
Comment veiller à une bonne nutrition ?
Comment l'aider à faire sa toilette ?
Comment réagir aux troubles du comportement ?
Comment communiquer avec votre proche ?
Comment aménager le domicile ? (avec Réunica Domicile)
Comment l'occuper au quotidien ?
Quelques conseils complémentaire 
Comment réver ensemble ? (séquence "Coup de coeur" au regard d'autres où l'on entend souvent les mots "prise en charge", "malade", "l'occuper")
Comment l'aider pour les transferts ?

A découvrir et à faire connaître : www.conseilsauxaidants.org

Réalisation MEDFORMA (outils de formation à la disposition des professionnels (kits didactiques faits de films DVD, de livres et livrets et de présentations didactiques) avec le Docteur Hugonot-Diener, gériatre référent des accueils de jour thérapeutiques d’ISATIS, et médecin conseiller de l’association ISATIS.

(*) Musicothérapie, art-thérapie, Humanitude et son DVD destiné aux aidants familiaux avec Agevillage


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Conseils pratiques aux aidants

Site Internet gratuit proposant des Conseils aux aidants des personnes ayant une maladie d’alzheimer ou syndrome apparenté.

Créée à l'intiative de l'association Isatis (accueils de jour, SSIAD, plateforme de répit et 15 EHPAD), la Caisse des dépôts et l'association Arepa (l’Association des Résidences pour Personnes Agées).



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -