ESMS : fédérations, syndicats, tutelle
ESMS : ressources humaines
Convention tripartite/CPOM
Projet d'établissement
Liens utiles
ESMS : Typologie
Création Etablissements
Démarche qualité
Fonctionnement - Gestion
Structures - domicile
Démarche qualité services à la personne
Financement des services à domicile
Ressources humaines - Domicile
Acteurs clés du secteur du service à la personne
Aide médico-psychologique - AMP
Animateur en gérontologie
Directeur
Infirmier/ère diplômé(e) d’état - IDE
Médecin coordonnateur
Psychologue
Métiers du social
Métiers : gestion, administration
Chef de cuisine
Aide-soignant/e - AS
Auxiliaire de vie sociale - AVS
Ergothérapeute
Infirmier/ère coordinateur/trice
Médecin gériatre
Socio-esthéticien(ne)
Métiers de la santé
Formations
Système de santé et offres de soin en France
Maladie d'Alzheimer & apparentées
Médicaments
Fin de vie
Santé pratique - prévention
Nutrition
Evaluations
Politiques gérontologiques
Schémas gérontologiques
Evaluation : Aggir, Pathos, Rai
Réseaux et filières
Gérontechnologie - Silver Economie
Organisation nationale
Coordination, intégration : Clic, réseaux, Maia
Apa - Cadre juridique
Réflexions, éthique
Cinquième risque - Autonomie
Projet d'animation
Ehpad ouvert
Ressources pour l'animation
Outils et partage d'expérience
Lutter contre la maltraitance
Approches non-médicamenteuses
Colloque des approches non-médicamenteuses
Philosophie de l'Humanitude
Agendas / Formations
Bibliothèque - Glossaire
Textes officiels en gérontologie
Archives - Newsletters
Appels à projets
Rapports - Etudes en gérontologie
Editos pro d'Annie de Vivie
Chroniques
L’Observatoire National de la Fin de la Vie (ONFV) vient de publier les résultats d’une enquête sur la fin de la vie en établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Environ la moitié des résidents français a ainsi été évaluée avec pour seul critère d’inclusion la réponse facultative des établissements d’accueil. Donc un gros biais de recrutement. Malgré tout, reconnaissons l'intérêt de ces données, en particulier quant à la présence (ou plutôt l’absence) d'infirmière diplômée d’Etat (IDE) pendant la nuit. Je cite : « 13,8 % des EHPAD disposent d’une IDE présente la nuit, et 11,6 % ont mis en place une astreinte téléphonique. » L’inclusion de l’ensemble des EHPAD aurait probablement donné des résultats plus inquiétants encore, les structures enclines à répondre étant habituellement mieux positionnées quant aux questions posées. Pas étonnant dans ces conditions qu’un résident sur quatre meure à l’hôpital, déplacement injustifié au plan humain dans la plupart des cas. Sans oublier le rôle des infirmières dans le diagnostic, la surveillance et le traitement des situations non létales. Ainsi, il est permis de s’interroger sur la qualité des soins palliatifs, au moins dans leur dimension médicale. Cet aspect, trop négligé dans les discours et les écrits au profit de l’accompagnement relationnel souvent idéalisé, devrait amener à une vraie réforme. Vous l’avez compris : pas une réforme habituelle, celle qui désigne toute nouvelle restriction de moyens. Non, celle qui met en adéquation les besoins et les moyens en nombre et en formation des soignants.
Dr Bernard Pradines
mis à jour le 14/02/2017
15/09/2015 09:09
je confirme les propos de b pradines suite à l etude faite en 2013 pour mon memoire de capacite sur la fin de vie . plutot que promulguer une nouvelle loi il aurait ete plus judicieux de faire connaitre la loi de 2005 et mettre en oeuvre son application à tous les niveaux de prise en charge
11/09/2015 18:09
très beau texte de Bernard Pradines à la fois explicatif et engagé
13/09/2014 08:09
Travaillant au sein d'un SSIAD, pas besoin de sortir de Polytechnique pour déduire l'importance des animaux de compagnie présents au domicile des personnes âgées.Les choses, il est vrai se compliquent quand une personne âgée rentre en EHPAD. La question de l'animal de compagnie en EHPAD renvoie inéluctablement à la question du degré d'autonomie de son propriétaire, en d'autres termes peut- elle s'occuper de son animal? Quelle(s) articulation(s) une structure peut- elle mettre en place pour suppléer le jour où cela devient nécessaire le degré de dépendance de son maître? Une conviction. Une structure ne peut en aucun cas demander à deux catégories de salariés (Agents/ AS) de prendre en charge seuls, les problèmes éventuels d'hygiène que la présence des animaux engendrerait.
04/07/2014 11:07
Pour faire suite a mon commentaire :je viens de lire sur mon journal quotidienETUDE MINISTERIELLE : 160 000 poste seront créés (aide à domicile ) hausse de 2,6% par an....Nous ne sommes peut être pas encore prêt pour la disparition des ehpad ,mais on y va !!!! Donnons le choix aux familles ,en leur apportant plus d'aide pour le maintien au domicile ..... Mettre la loi en application ; consentement de la personne même sous tutelle pour l'entrée en établissement( loi de 2009 )!!!!
01/07/2014 15:07
Je me trompe peut être ! Mais si 80% des plus de 80 ans sont en bonne santé ! 20% ont des pathologies plus où moins grave ! Sur ces 20% = 10% sont dans des établissements , 10% à domicile ! Il suffirait de permettre en donnant des moyens pour plus de maintient au domicile, et les ehpad se videront. EHPAD hors murs !!!! Dans le département où je suis , des ehpad ont des places libres .... Pourquoi ne pas reconnaitre comme famille d'accueil un enfant qui prendrait un parent chez lui ?
7ème forum gérontologique : "Besoins affectifs, intimité, sexualité des Seniors"
Rencontre publique : "Réinventer ensemble un EHPAD digne des nouveaux défis"
Congrès Longevity by SAPS : Pour Apporter des solutions concrètes à la longévité
Séminaire : "Les violences faites au vieillir"
De l'intérêt de l'activité physique pour les personnes fragiles
Label Humanitude : valoriser la qualité de vie dans les maisons de retraite
Qualité : recueillir l'avis des clients et de leurs familles
Aimer Jeff Koons protège-t-il de la maladie d'Alzheimer ?
HAUT DE PAGE