Public : tous les professionnels intervenant en institution ou à domicile, bénévoles, etc.
Intervenante : Dominique LOPEZ,Sexothérapeute (siret : 453.292.732.000.22)
En libéral et intervenante – formatrice auprès d’associations et établissements de soins
Diplôme Universitaire de Sexologie et Santé Publique
Diplôme d’Etat de l’Education Spécialisée, Diplôme d’Etat d’Aide-Médico-Psychologique
Professionnelle formée à la relation d’aide et à la psychothérapie corporelle
Expérience en : Maison de Retraite, Hôpital psychiatrique, Foyer Occupationnel et Thérapeutique, Institut de Rééducation, Centre Médico Psychologique, Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire et Social, Maison de Quartier, établissements scolaires…
Objectifs :
- Clarifier les représentations autour de la sexualité en général
- Trouver des repères utiles par rapport à nos propres perceptions et connaître les différentes dimensions de la sexualité
- Comprendre les différents phénomènes mis en jeu dans les conduites sexuelles de la personne âgée
- Ethique et enjeux de la sexualité de la personne âgée
- Compréhension de la vie affective et des potentialités de la personne âgée
- A partir de situations vécues par les participants, repérage des difficultés rencontrées et analyse des réponses apportées…
Formation sur site en France et francophonieCalendrier établi avec l’établisssement
Formation individuelle possible par correspondance
Les interventions répondent aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé dans un but de traitement, de conseil, d’information, d’éducation et de prévention en santé sexuelle.
Une attention particulière porte sur les attitudes de fond à l’origine des comportements.
Les efforts en matière de santé sexuelle s’attachent à améliorer la qualité de vie et les relations personnelles et non à se limiter aux problèmes de procréation et de MST.
Contact et renseignements : Source et Ressources Formations (n°73.81.00.695.81)
56 rue Emile Zola, 81100 CASTRES
Dominique LOPEZ : Tél. 05.63.59.96.79 -
dominiquelopez@free.fr
La Méthodologie de Soins Gineste-Marescotti explore tous les aspects de la vie de la personne devenue dépendante.
Parce qu’il s’agit là d’une caractéristique propre à tout être humain, la méthode insistera sur l’importance de vivre et de mourir debout et proposera des techniques et des méthodes visant à aider les personnes à se lever, se tenir debout et marcher.
Qu’est ce qu’un soignant ?
Questions pas toujours si simples pour une réponse adaptée aujourd’hui à ma fonction, à mon service, à mon établissement.
Qu’est ce qu’un vieil homme ?
Comment la mise en humanitude par le regard, le toucher, la parole permettent à tous de vivre et travailler dans la sécurité, le confort et la sérénité.
L’observation quotidienne, la prise en compte, par exemple, des comportements d’agitation pathologique bien compris, permettra la mise en œuvre des conduites à tenir. A travers des techniques précises comme la capture sensorielle, les soignants sauront mieux pacifier les situations.
Prendre soin des personnes vieillissantes dans leur environnement, aideront les équipes à trouver le juste geste, au bon moment.
La méthodologie de soins Gineste-Marescotti est une des réponses pour accompagner en HUMANITUDE les personnes âgées, « comprendre la vieillesse et prendre soins des hommes vieux ».
Programme détaillé et devis sur demande
IGM Centre Est - www.igm-formation.net
Avenir et gérontologie
Florence Buis Pagès avenir.gerontologie@orange.fr -
Le Juge – La Bellane 26160 Eyzahut
Départements concernés : 10 – 15 – 21 – 43 – 52 – 63 – 71 – 89
Thèmes : - Connaissance de la personne âgée
- Savoir-faire en gériatrie
- Manutention des personnes âgées et préservation de leur autonomie Formation de 5 jours – En Intra ( sur site) – Nous consulter
Intervenant : Xavier ROMERO, kinésithérapeute, ergonome, intervenant à l’INRS et dans certaines Caisses Régionales d’Assurance Maladie pour les formations PRAP secteur santé
Objectif :
- Manutentionner en confort pour la personne et en sécurité pour le soignant.
- Rendre capable d’évaluer les capacités fonctionnelles et de participer à l’élaboration d’un bilan d’autonomie.
- Mieux connaître les mécanismes du vieillissement et les schémas psychomoteurs des personnes âgées.
- Participer à la ré-autonomisation de la personne âgée dans la mesure du possible.
Public concerné : Personnel soignant ou aidant de maisons de retraite, hôpitaux, associations de maintien à domicile, SIAD…en contact avec les personnes âgées.
Contact : Contact téléphonique : 05.53.57.84.48 - contact@aea24.com - site : www.aea24.com