Agevillage

Paroles de Dessin


Partager :

Public concerné : Tous publics sauf mal-voyants.En Institution : groupe pouvant aller jusqu’à 30 personnes.En club ou foyer logement : comme en institution.Temps de préparation : Aucun.Durée de l’activité :1 heure environ.MatérielUn tableau type Velléda ou "paper board".Des gros feutres.

Objectif de l’activité :

Maintien de l’activité cérébrale.Maintien de la mémoire.Favoriser l’expression.Eviter l’angoisse.Eviter l’aphasie.Faire resurgir les mots oubliés.Pour l’animateur : évaluer les facultés cognitives des participants.

Point d’attention :

L’animateur doit savoir dessiner ou pouvoir schématiser un minimum.Faire en sorte que ce ne soient pas toujours les mêmes personnes qui prennent la parole.

Description :

Les participants sont placés face à l’animateur.L’animateur se tient à côté le tableau.Il dessine simplement des symboles qui illustrent un dicton ou un proverbe connu.Les participants doivent deviner de quel dicton ou proverbe il s’agit.

Expérience vécue : en foyer logement.

Pour les participants, cette activité a été vécue comme un spectacle et un jeu. L’animateur schématisait simplement les dictons, les proverbes comme par exemple "le diable par la queue". Cette activité suscitait des répliques pertinentes, les rires fusaient. A la fin de l’activité, quelques-uns ont proposé de dessiner à la place de l’animateur, l’activité se prolongea encore une demi-heure.Nota :Si des participants le désirent, ils peuvent, et c’est même souhaitable, dessiner à la place de l’animateur.

Analyse :

Outre le rôle social d’une telle activité et ses bienfaits sur la mémoire, elle ouvre la porte de la critique raisonnée : chaque participant donnant son point de vue sur le proverbe en question, peut réfléchir sur l’actualisation de celui-ci."Vivre l'animation auprès des personnes âgées", de Nicole Lairez Sosiewicz, aux éditions Chronique sociale".



mis à jour le

LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -