Agevillage

Maison de retraite : une farandole d'animations


Partager :

Dans une précédente édition, nous avions évoqué le financement adopté par la maison de retraite protestante de Montauban, classée trois étoiles dans la revue Que choisir*. Son directeur, Jean-Daniel Coppens fait aujourd'hui le point sur les animations dont ses résidents peuvent profiter.

Agevillage. Quels types d’animations avez-vous mis en place ?

Jean-Daniel Coppens. Un atelier d’activités manuelles fonctionne avec une animatrice bénévole. Il a permis aux résidents de réaliser l’ensemble des décorations de Noël (anges en polyester constellés d’étoiles, guirlandes, décoration des vitrages…).

AV. Les résidents décorent-ils seulement les supports ?

JDC. Non ! Le support polyester est dessiné, puis les personnes qui participent à l’atelier le découpent et le décorent elles-même.Un atelier de lecture fonctionne également dans la bibliothèque. Nous l'avons d'ailleurs réaménagée de façon à ce que les pensionnaires puissent y lire en toute quiétude. Initialement la salle de lecture servait aussi à la peinture. Aujourd’hui ces activités sont séparées afin que chacun ne soit pas incommodé, notamment par les odeurs de peinture.

AV. Comment est alimenté cet atelier ?

JDC. Grâce à la générosité des Montalbanais qui, très régulièrement, nous offrent des livres.

AV. Vous évoquiez à l’instant un atelier de peinture ?

JDC. Oui, auquel participent des résidents de 89 ans. Ils ont réalisé une partie des tableaux qui ornent nos murs, ainsi que la fresque d’une pièce obscure.(Ces tableaux, qui représentent notamment un marché de Provence et un champ de lavande, sont conçus avec des couleurs joyeuses et traduisent une vie intérieure riche de ces résidants. NDR).Nous avons également un atelier de gymnastique, dont je tiens à souligner qu’il permet aux résidents de mobiliser leurs membres et, de ce fait, d’obtenir un meilleur confort physique, donc un meilleur moral.

AV. Quelle en est la fréquence de ces animations ?

JDC. Elles sont programmées tous les jours, hormis le samedi et le dimanche et les résidants peuvent y participer librement.

AV. Avez vous d’autres projets d’animation ?

JCD. Nous envisageons dans un futur proche, l’ouverture d’un salon de thé.*(Hors-série Argent, février 2000)



mis à jour le

LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -