Agevillage

Alimentation : conseils nutritionnels pour éviter les carences

Protéines, glucides, lipides et calcium


Partager :

Des protéines pour les muscles

Les protéines représentent, avec les glucides et les lipides, l'un des trois grands nutriments naturels. Elles permettent l'édification des organes et des tissus, renforcent les muscles, préviennent, en cas de chute par exemple, les fractures du col du fémur, et assurent la transmission de messages chimiques sophistiqués.

Les protéines les plus complètes sont fournies par les aliments d'origine animale : les viandes rouges et blanches, les poissons et les fruits de mer, les œufs et les laitages. Il est conseillé d'en offrir aux résidents au moins une fois par jour.

L'apport nutritionnel conseillé en protéines est de 1 gramme par kilo du poids habituel de la personne, par jour.

Les lipides

Les corps gras, appelés lipides, ont un rôle énergétique, notamment pour une température corporelle constante. Ils jouent un rôle sur les cellules nerveuses et sur le vieillissement cutané de la peau.Les matières grasses sont également riches en vitamines E, A et D, celles-ci ayant une implication directe dans le ralentissement du processus de vieillissement. Les approvisionnement doivent être variés et diversifiés : huiles d’olive, de noix, de sésame, beurres…

Le calcium pour des os solides

Les produits laitiers, très conseillés pour les personnes âgées, peuvent être consommés à chaque repas. Ils préviennent la décalcification osseuse et l'ostéoporose. Les huiles végétales, comme l'huile d'olive et l'huile de tournesol, ainsi que le poisson sont riches en calcium. Véritable aliment de santé, l'huile d'olive favorise l'absorption intestinale du calcium, du phosphore et de la vitamine D. Elle limite l'ostéoporose et la déminéralisation osseuse en général. Elle protège contre le déclin de la mémoire, l'hypertension, le diabète et l'excès de cholestérol.

Des glucides pour le plaisir du palais

Les glucides, appelés également "sucres", sont surtout des aliments de plaisir de bouche. Ils sont source de bonne humeur et de plaisir et de maintien de l’énergie sur la journée, les personnes âgées préférant souvent des mets de saveur sucrée. Les glucides représentent le carburant du moteur humain. Ils apportent de l'énergie à tous les muscles et tout particulièrement au cerveau. Des aliments riches en sucres lents (pâtes, riz, pommes de terre…) sont particulièrement recommandés et doivent être consommés plusieurs fois par jour.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -