Agevillage

Alimentation : conseils nutritionnels pour éviter les carences

Les vitamines qui donnent bonne mine


Partager :

Les vitamines les plus déficientes chez la personne âgée sont les vitamines A, B1, B6, B9, C, D et E.

Pour lutter contre les maladies

Les vitamines A se trouvent en grandes quantités dans les pommes de terre douces, le foie de veau, les œufs et les produits laitiers, mais également, sous forme de provitamine A ou carotène, dans la plupart des légumes et de nombreux fruits (carottes, oignons, tomates, légumes verts, bananes, nectarines, ananas, abricots). Ces vitamines jouent un rôle favorable pour le système immunitaire, les yeux, la peau.

Les vitamines B1, B6 et B9

La vitamine B1 - céréales, légumes secs, levures, viandes et volailles - est une source précieuse pour le système nerveux. Elle prévient les troubles de l'humeur, et stimule l'appétit.

Les vitamines B6, que l'on trouve dans les légumes (soja, pommes de terre, riz, épinards) , les viandes, les poissons, le cacao… maintiennent les fonctions vitales du métabolisme. Elles sont utilisées pour combattre les problèmes nerveux et musculaires comme la maladie de Parkinson.

Les vitamines B9 - céréales, légumes verts (épinards, salade verte, persil, asperges) - permettent de faire la synthèse protéinique. Elles donnent les moyens de combattre la dépression, les troubles psychiques et l'anémie.

Du tonus avec les vitamines C

Les vitamines C sont nombreuses dans les fruits, les agrumes et les légumes (persil, choux de Bruxelles…). Elles participent au renforcement du système immunitaire et permettent de lutter contre le vieillissement et la perte de mémoire. De plus, elles jouent un rôle bénéfique sur les os. Les carences en vitamines C peuvent être à l'origine d'un état dépressif, d'une baisse de tension, ou encore de gingivites et de scorbut.

Vitamine D ou les bienfaits du bain de soleil

Les vitamines D sont produites par le corps humain grâce au soleil. On les retrouve également dans la margarine, les huiles végétales et dans certains légumes verts. Les vitamines D stimulent l'absorption du calcium et du phosphore dans l'intestin grêle et participent à l'entretien de la structure osseuse et dentaire.

La vitamine E : un bon agent de conservation

Les principales sources de la vitamine E sont les huiles végétales, les raisins, le chou rouge et les amandes. La vitamine E est un bon anti-vieillissant.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -