Agevillage

La malnutrition chez la personnes âgées : causes, conséquences et conseils

Conséquences de la malnutrition


Partager :

La malnutrition augmente de 2 à 6 fois la morbidité infectieuse chez les patients âgés et multiplie le risque de mortalité par 2 à 4.

La personne âgée victime de malnutrition voit son état de santé altéré.
Elle maigrit constamment et perd sa masse musculaire. Les réserves de l'organisme en muscles et en graisses, déjà réduites, se font de plus en plus rares. La personne âgée affaiblie risque de tomber dans un cercle vicieux dont la possible conséquence, si on ne la nourrit pas, est la mort.
Les troubles psychiques sont une conséquence directe de la malnutrition.
La meilleure alimentation est celle qui est variée et équilibrée. Une atmosphère conviviale favorise l'absorption des repas, qui doivent être pris à un rythme régulier.Il faut toujours veiller à ce que la personne âgée soit suffisamment hydratée.

Les 12 signes d'alerte

1 - Revenus insuffisants
2 - Perte d'autonomie physique ou psychique
3 - Veuvage, solitude, état dépressif
4 - Problèmes bucco-dentaires
5 - Régimes
6 - Troubles de la déglutition
7 - Deux repas par jour
8 - Plus de 5 médicaments par jour
9 - Perte de 2 kg dans le dernier mois ou de 4 kg dans les 6 derniers mois
10 - Albuminémie <35g/l ou cholestérol < 1,6 g/l.
11 - Toute maladie

L'augmentation des apports nutritionnels

Face à une situation associant des signes d'alerte, l'augmentation des apports est la première réponse à proposer. Elle a le mérite de constituer des réserves avant que des maladies ne se développent, de lutter contre la maladie et d'apporter une aide certaine à la personne âgée convalescente.
Nestlé vous propose des solutions



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

PRADINES

18/04/2016 20:04

Première réponse


Chaque cas est particulier.
Toutefois, je vous conseille d'abord de lire les articles suivants : http://www.agevillage.com/actualite-9949-22-ma-grand-mere-ne-mange-plus-que-faire.html



sally

15/04/2016 22:04

La dénutrition


Ma mère est agée de 96 ans elle souffre d'un asthme bronchite,dernièrement elle a été terrassée par une grippe lui faisant perdre plusieurs kilos ; la grippe a été soignée, mais maintenant elle souffre d'une dénutrition, suite à ce là elle a affaiblie et elle a perdu son autonomie, elle refuse toute nourriture, je lui fait avaler de temps à autre quelques cuillères mais difficilement. Quelle est la solution?




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -