Agevillage

Le Cercle des souvenirs


Partager :

L'école des années 20, la Bretagne au début du siècle, la France avant 1968, chacun a un personnage, des souvenirs. Les langues se délient et l'histoire commence.

Le Cercle des Souvenirs réunie chaque semaine des personnes âgées à la résidence de retraite Les Hautes Bruyères, à Bonsecours, afin de créer des histoires autour de leurs souvenirs, de leur vécu. Chacun se fabrique un personnage autourd'un lieu, d'une région et d'une époque que tous ont choisi. L'histoire prend forme.Une animatrice, professeur agrégé de français de l'association Pour Mémoire, prend des notes ou enregistre la rencontre puis rédige le récit. Chaque rencontre du Cercle des Souvenirs débute par la lecture de l'histoire créée la semaine précédente. Fusent alors les critiques, les avis, les remarques, une discussion et l'histoire continue
.C'est pendant cette heure, qui se transforme souvent en une heure trente, une heure trois-quart, que l'on apprend qu'avant 1968, les femmes devaient demanderà leur mari l'autorisation d'utiliser leur chéquier alors même qu'elles travaillaient. C'est aussi là que l'on se souvient que les enfants de l'école républicaine laïque étaient insultés par ceux des écoles privées et confessionnelles.C'est pour que les autres n'oublient pas que ces résidentes et ce résident se réunissent. Mais c'est aussi et surtout pour eux l'occasion de poursuivre une vie intellectuelle alors qu'ils pensaient qu'elles s'estomperait peut-être. La publication du récit, c'est aussi la preuve, pour certains, que leur parole est entendue, qu'ils connaissent des choses.Enfin, et surtout, c'est l'occasion de créer des liens. Le Cercle des souvenirs permet à ces résidentes de se rencontrer. Mais, la réunion se terminant, les discussions et les activités se poursuivent ensemble.

Pour Mémoires BP 17 - 27360 Pont Saint Pierre Tél. : 02.32.49.36.14



mis à jour le

LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -