Agevillage

Gérontologie et société

ETHIQUE et SOINS de SANTE


Partager :

Le nouveau numéro de la revue GERONTOLOGIE ET SOCIETE réalisée par la Fondation Nationale de Gérontologie, vient de paraître.Il s'agit du n° 101 : ETHIQUE et SOINS de SANTE.

La revue : gérontologie et société

Créée en 1972, Gérontologie et Société est une revue trimestrielle et thématique. Elle fait le point sur l'état de la réflexion et de la recherche sur une question.Traités par des spécialistes des sciences sociales et médicales ainsi que par des acteurs de terrain et des décideurs, les sujets les plus variés sont abordés sous forme d'analyses, de témoignages ou d'articles d'opinion.Une bibliographie proposée à la fin de chaque numéro fait le tour des ouvrages disponibles sur ce thème au Centre de Documentation de la Fondation.La revue s'adresse aux professionnels du vieillissement qu'ils soient chercheurs et étudiants : sociologues, psychologues, démographes, ethnologues... Praticiens : médecins, soignants, administrateurs d'établissements ou de services pour personnes âgées... ou Responsables politiques, associatifs ou professionnels.

Le n°101 : ETHIQUE ET SOINS de SANTE

Titres des articles de ce numéro :

  • Qu’est-ce qu’ être juste à l’égard des personnes âgées malades ? Eric Fuchs, professeur honoraire d’éthique à la faculté protestante – Genève – Suisse.
  • Soins de santé et justice, un point de vue philosophique Suzanne Rameix, directeur du D.E.R d’Ethique Médicale, CHU Henri Mondor, Créteil.
  • Personnes âgées et soins de santé : la diversité des discours éthiques, Hubert Doucet, professeur aux facultés de médecine et de théologie, Montréal, Canada.
  • Les personnes atteintes de la maladie d’alzheimer : quelle solidarité, pour quelle vie ? Pierre Boitte, maître de conférence à la faculté libre de médecine, directeur du centre d’éthique médicale, Lille.
  • Inégalité sociales face au vieillissement et à la mort, Andrée Mizrahi, Arié Mizrahi, économiste de la santé, Bourg-la-Reine.
  • Acharnement ou abandon thérapeutique, Paul Henri Chapuy, médecin honoraire des hôpitaux de Lyon
  • Patient âgé et demande d’euthanasie : au-delà d’une réponse simpliste, Dr M.Desmedt, médecin responsable de l’unité de soins continus, Bruxelles – Belgique.
  • La maladie, le handicap ou la régression… quelle vieillesse ? La question éthique dans le soin et l’intervention gérontologiques, Pr. Jacques Gaucher.
  • Cadres institutionnels et loi du plus fort en institutions gériatriques, Jean-Marc Talpin psychologue clinicien, Vichy ; Louis PLOTON, psychiatre, professeur de gérontologie, Lyon2.
  • Quid du consentement ? Marie-Pierre HERVY, gériatre, service de gérontologie, CH Bicêtre – Kremlin Bicêtre.
  • Ethique et démence, Catherine Perrotin, philosophe, centre interdisciplinaire d’éthique université catholique, Lyon 02
  • Les problèmes éthiques liés à la mise sous tutelle, entretien avec William Preston, juge des tutelles.
  • « Poissons d’avril » chers vieillards, Florence Fresnel, docteur en droit, avocate au barreau de Paris, anime la sous-commission pour la protection des personnes majeures vulnérables du barreau de Paris et Albert Evrard, avocat au barreau de Bruxelles, anime la commission Vieillissement et droit du barreau de Bruxelles et participe à la commission droits et libertés de la FNG
  • Prix du numéro : 24 euros- Etranger : 33,5 eurosAbonnements possiblesCahiers de la Fondation Nationale de Gérontologie49, rue mirabeau75016 PARISTél.01 55 74 67 02 – Fax : 01 55 74 67 01Pour retrouver les anciennes Sélections d'Agevillage Pro, cliquez ici.



    mis à jour le

    LIRE AUSSI

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -