Agevillage

La vieillesse maltraitée de Robert Hugonot

2e édition


Partager :

Robert Hugonot, médecin et gérontologue, contribue depuis plusieurs années à mettre en lumière les violences faites aux personnes âgées, notamment avec la création en 1995 du réseau national d'écoute ALMA.

Avec la croissance démographique du grand âge, le phénomène de maltraitance des personnes âgées, devient un véritable problème de société, tout en restant encore un sujet tabou et secret.

Sortie le 13 février de la deuxième édition

Dans cette 2e édition de La vieillesse maltraitée, Robert Hugonot, à travers de nombreux témoignages, revient sur les différentes formes de maltraitance, les solutions possibles et la nécessité constante d'encourager la parole des victimes.L’expérience du réseau national d’écoute des plaintes concernant des personnes maltraitées, Alma, a nourri une grande partie du livre. L’auteur a voulu que les nombreux témoignages recueillis puissent renforcer la prise de conscience de ce phénomène.Cette seconde édition comporte des ajouts relatifs aux aspects médico-légaux liés à la vieillesse, introduit la notion de :« contention physique », comme maltraitance en institution, approfondit la réflexion théorique sur ce qu’est une institution d’accueil.

Constat implacable mais aussi plaidoyer avisé, ce livre fournit toutes les pièces d’un dossier si important qu’il dépasse le seul champ gérontologique et médical et s’adresse à tous, professionnels ou non, pour les sensibiliser à la découverte de cette maltraitance invisible.

  • La vieillesse maltraitée : 2e édition
    Robert Hugonot - 232 pages
    Collection Action sociale - Dunod Edition - prix : 27 €
    Lire l'interview de l'auteur

    Pour commander ce livre, cliquez ici
  • Pour découvrir les Sélections précédentes d'Agevillage cliquez ici.



    mis à jour le

    LIRE AUSSI

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -