Agevillage

Les anniversaires

Fête intimiste ou collective ?


Partager :

Doit-on fêter les anniversaires des résidents ? Comment fêter les anniversaires des résidents… ? Autant de questions qui restent parfois sans réponse pour les animateurs ou les équipes. L’'anniversaire fait partie de notre sphère privée, intime et engage chacun de nous à réfléchir sur le bien fondé et la manière d’'aborder cette problématique.

N'’étant ni psychologue, ni sociologue ou même gérontopsychologue nous ne prétendons pas apporter des réponses idéales ou des modèles applicables à l’'identique dans toutes les structures.Mais plutôt lancer le débat et vous mettre à contribution dans la réflexion sur le sujet : faites nous part de vos actions, de vos avis, de votre réflexion sur ce débat.

Anniversaire : repère, rite

L’'anniversaire est à la fois un repère temporel, un rite social, la représentation de notre propre vieillissement, un rapprochement inéluctable vers notre fin de vie.

Il n'’a pas les mêmes valeurs que l’'on appartienne à tel milieu social ou telle entité. Pour certains ce sera la réminiscence de moments joyeux ou heureux, pour d’'autres des moments plus difficiles ou douloureux et toujours même inconsciemment le rappel que la mort approche.

Alors soyons prudents dans la manière d’'aborder l’'anniversaire, et comme dans toutes les animations soyons à l’'écoute des personnes à leur domicile, en établissement. L'enfer est souvent pavé de bonnes intentions : une volonté de bien faire et d'’améliorer la qualité de vie des personnes, entraine le fait d'être attentif au respect de leurs envies, de leurs désirs. Ne projetons pas notre propre représentation des anniversaires.

C'est par ailleurs le bon sens qui guidera nos propositons, suggestions, et ce à partir d'une connaisance la plus fine possible des attentes et besoins de la personne fêtée.

Fêter les anniversaires de manière collective ou individuelle ?

L'’anniversaire est un moment unique, intime, personnel. Quelle valeur donnerait-on à une fête qui aurait lieu le trente-six du mois alors que nous sommes né le 29 août ? Quelle valeur donnerait-on à une fête où tout le monde serait invité alors qu'’auparavant, nous choisissions nos invités ? Quelle valeur donnerait-on à cette fête annuelle alors qu’'avant, jamais nous ne la fêtions ?

Toutes ces questions et les réponses apportées peuvent être vécues très violemment par les personnes fêtées, les résidents.

Une fois ces questions posées, ne sombrons pas dans le catastrophisme, la paranoïa, voire l'inaction totale résultante d'un concensus mou. C'est à la personne qui va fêter - ou non - son anniversaire de s'exprimer, à sa famille de donner des indications sur les traditions familiales. Cette marque de respect sous-tend toute les suggestions et propositions d'actions pratiques que nous pouvons proposer.

En établissement, si pour des raisons budgétaires, d’'organisation ou de choix, vous fêtez les anniversaires de manière collective, pensez à vous rapprocher du résident, et lui souhaiter de manière discrète ou plus intime.

Les cadeaux

Si vous organisez une distribution de cadeaux d'’anniversaire faites en sorte que chacun des cadeaux soit différent, personnalisé et non pas quelque chose d'’anonyme qui renverrait une image de soi peu positive.

Si votre budget ne vous permet pas l’'achat d'un cadeau précis et demandé, un cadeau moins cher, sans rapport avec celui désiré est difficilement acceptable. En revanche, une attention personnelle, un poème, une chanson, des fleurs... illustrés seul ou en équipe, ne peuvent que toucher celui qui le reçoit.

Personne âgée : reine de la fête

L’'anniversaire c’'est aussi le moment où l’'on peut partager avec la personne des moments agréables, de plaisir. C’'est un moment festif où la personne aidée, où le résident est au centre des discussions. Ce sont des moments dans l'’univers personnel du domicile ou collectif de l’'institution qui sont assez rares.

Pendant cette fête, la personne pourra se sentir valorisée, choyée, retrouver le plaisir d’'être le roi de la fête. Les animations que vous pouvez organiser sont multiples, vous trouverez dans la suite de ce dossier quelques pistes pour animer les anniversaires.

C’'est à vous maintenant de vous exprimer de partager votre vécu ou votre analyse sur ce sujet et faire avancer les débats. Les questions restent nombreuses, quel rôle peut jouer la famille? A quel moment fêter l’anniversaire (déjeuner, goûter) ? Comment associer les équipes en institution ? Nous vous écoutons : redaction@agevillage.com

Lire la suite : pistes d'animation pour les anniversaires



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -