Agevillage

Gérontologie et société

LE PERSONNEL


Partager :

Le numéro 104 de la revue GERONTOLOGIE ET SOCIETE, réalisée par la Fondation Nationale de Gérontologie, vient de paraître. Il est consacré au « Personnel ».Les services, établissements et structures diverses qui ont pour objet d'aider, de soigner, de prendre en charge spécifiquement les personnes âgées appartiennent soit au secteur sanitaire, social ou médico-social.Quel que soit le secteur d'activité, ce sont des « entreprises de main d'oeuvre » dans lesquelles la « ressource humaine » constitue l'essnetiel des moyens de « production », et lorsqu'il y a hébergement voire certains services à domicile, ce sont des « usines à feu continu ».Il existe donc des contraintes particulières à ces services.

Le n°104 : le sommaire

  • En institution : Taux d'encadrement et médicalisation des établissements d'accueil pour personnes âgées.Olivier Saint Jean et Dominique SommeRôle des soignants en soins de longue durée. Rober MouliasEvolution des différentes fonctions en maison de retraite. Robert MouliasLa psychiatrie a-t-elle sa place aujourd'hui dans la prise en charge médicale du sujet âgé ? Jean-François Tessier, Jean-Marie Léger, Eric Charles et Philippe FaugeronInfirmier en gériatrie. Françoise HeinPsychologue en maison de retraite : une fonction au coeur des enjeux relationnels. Claudine Badey-RodriguezTravailler auprès de patients déments. Gérald Colin, Bénédicte Colson, Catherine Lecru, Jean-Luc Noël et Justine TellierDans un service de soins longue durée. Robert NoirezLes enjeux de la gestion des ressources humaines et de l'évolution des compétences. Xavier de KeghelLe vieillissement des personnels hospitaliers. Les effets de l'âge sur la relation soignant-soigné. Florence DouguetLa familiarité du personnel gérontologique envers les résidents. Roland CoveletLes professionnels de l'innovation. Marie-Jo Guisset
  • A domicile : Les aides à domicile : une profession qui bouge. Bernard ennuyerDu CAFAD au diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale. Sylvie MoreauUn exemple de soutien à domicile. A. ThouzeConfrontation de deux logiques dans le champ de l'aide et du soin : celle des usagers et celle des professionnels. Karine Chauvin et Isabelle DonnioProblématisations et pratiques des intervenantes des services à domicile auprès des aidantes familiales, quelques paradoxes. Jean-Pierre Lavoie, Nancy Guberman, Maria-elise Montejo, Sylvie Lauzon et Jacinthe PepinL'institutionnalisation du salaire filial à travers la prestation spécifique dépendance et l'aide personnalisée à l'autonomie. Simone PennecTravailler auprès de personnes âgées : une chance pour repartir dans la bonne direction. Brigitte Croff et Micheline MauduitLes emplois jeunes en gérontologie. Jean-Michel Caudron

    La revue : Gérontologie et société

    Créée en 1972, Gérontologie et Société est une revue trimestrielle et thématique. Elle fait le point sur l'état de la réflexion et de la recherche sur une question.Traités par des spécialistes des sciences sociales et médicales ainsi que par des acteurs de terrain et des décideurs, les sujets les plus variés sont abordés sous forme d'analyses, de témoignages ou d'articles d'opinion.Une bibliographie proposée à la fin de chaque numéro fait le tour des ouvrages disponibles sur ce thème au Centre de Documentation de la Fondation.La revue s'adresse aux professionnels du vieillissement qu'ils soient chercheurs et étudiants : sociologues, psychologues, démographes, ethnologues... Praticiens : médecins, soignants, administrateurs d'établissements ou de services pour personnes âgées... ou Responsables politiques, associatifs ou professionnels.

    Prix du numéro : 24 €Abonnements possiblesCahiers de la Fondation Nationale de Gérontologie49, rue mirabeau75016 PARISTél. : 01 55 74 67 02 – Fax : 01 55 74 67 01Pour retrouver les anciennes Sélections d'Agevillage Pro, cliquez ici.



  • mis à jour le

    LIRE AUSSI

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -