Agevillage

Aides optiques

Les Loupes


Partager :

Objet familier, la loupe est souvent le premier moyen decompensation que l'on acquiert avant même une première consultation chez l'ophtalmologiste. Pour bien la choisir, il est pourtant important de se faire conseiller non seulement par un opticien spécialisé mais aussi par un autre professionnel de la basse vision : ophtalmologiste ou orthoptiste.Cette aide est essentielle. Simple d'utilisation et de manipulation, choisissez celle qui convient parmi les mille et une loupes et autres aides optiques à disposition.

Les loupes à main

Tout le monde les connaît : petites, pratiques, tapies au fond du sac à main ou d'une poche, on n'hésite pas à les sortir en public pour une tâche ponctuelle.Mais il existe d'autres loupes à main plus grosse qui ne sont pas des loupes de poche. Elles permettent une lecture plus suivie, plus confortable aussi, (pour le journal ou les livres par exemple) ; leur utilisation nécessite un petit apprentissage.Afin de renforcer les contrastes, elles peuvent aussi être équipées d'un système d'éclairage pour les personnes que la lumière ne dérange pas.

Les loupes à poser

Le premier avantage des modèles à poser est qu'ils vous permettent d'avoir les mains libres. De plus, une fois posée, la loupe maintient la bonne distance de lecture. La lecture suivie devient alors plus confortable. Certaines loupes à main deviennent des loupes à poser grâce à des supports escamotables.Les loupes à poser à fond plat permettent d'obtenir une image très nette et très naturelle, quelle que soit la distance entre votre oeil et le document. Lourde, constituée d'un bloc de verre qui a la forme d'une demi-sphère, la loupe à poser à fond plat est idéale pour l'observation de documents, la lecture de cartes et le travail de précision.

Les loupes originales

Toujours autour du cou, la loupe pendentif est pratique, discrète, puisqu'on ne l'identifie pas comme une loupe !Il est possible de monter des verres de grossissements différents en fonction de vos besoins.La loupe pour soins esthétiques qui permet d'avoir les mains libres pour se maquiller se fixe sur votre miroir à l'aide d'une ventouse. La loupe fixée sur un flexible ou un bras articulé peut s'avérer très efficace pour les amateurs de bricolage ou plus simplement pour se couper les ongles.

Aides mono et binoculaires

Ces "outils" permettent de repérer le nom des rues, de déchiffrer une étiquette dans une vitrine ou d'effectuer à nouveau des petits travaux quotidiens. Les systèmes de Galilée ou de Kepler permettent de voir de loin. Les techniques pour voir de près se répartissent en systèmes microscopiques (grossissement de 1,5 à 8 fois) et systèmes télescopiques (20 fois.)

Les aides optiques du futur sont déjà là

Des télescopes plus compacts et autofocus aux systèmes de vidéo loupes portables, telles sont les nouvelles aides qui apparaissent aujourd'hui. Encore un peu lourdes et encombrantes, leur miniaturisation ne fait que commencer...

Pour essayer ces aides optiques

Pour essayer ces matériels, consultez l'annuaire du Grand Age à la rubrique A domicile pour trouver l'opticien basse-vision près de chez vous.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -