Agevillage

Aides optiques

Les filtres


Partager :

Malvoyant ou non, il est indispensable de protéger sesyeux contre la luminosité trop forte du soleil. Mais chez les personnes malvoyantes, les filtres adaptés à leur vue amélioreront très sensiblement les contrastes et donc leur perception des détails au quotidien. Il s'agira cependant de trouver ceux vraiement adaptés à sa vue.

filtres solaires

Les verres solaires les plus foncés filtrent à peu près 80 % de la lumière. Ils sont parfois utilisés par les malvoyants. L’inconvénient vient du fait qu’ils filtrent la totalité du spectre lumineux et que la personne malvoyante souvent a besoin de verres sélectifs qui ne filtrent que certaines couleurs. Ils sont alors prescrits par l’ophtalmologiste.

filtres spéciaux

Une série de tests doit être faite avec soin car si tous les malvoyants sont plus ou moins photophobes, ils ne le sont pas tous de la même manière. Dans le principe, le problème ne vient pas de la qualité de la lumière ni de son origine mais de son intensité.Les rayonnements bleus sont les plus éblouissants : les filtres les plus confortables vont être ceux qui arrêtent ces rayons. Les filtres marrons sont alors les plus efficaces, mais ils peuvent être jaunes, oranges ou marrons ; le choix appartenant à la personne malvoyante. Quelle que soit leur maladie, certains malvoyants se sentent mieux avec telle ou telle teinte.Les verres jaunes améliorent les contrastes et sont souvent utilisés pour regarder la télévision. La densité du filtre dépend de la photophobie et de l’éclairement.

filtres adaptés à chaque situation

Une même personne peut se servir de deux filtres d’intensités différentes : l’un chez soi, l’autre dehors. Elle peut également utiliser des verres dégradés pour ne filtrer que la lumière du haut.Simple en apparence, le choix de verres filtrants est une chose complexe qui nécessite les conseils des spécialistes (ophtalmologiste, orthoptiste, opticien) et de nombreux essais.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -