Agevillage

Aides optiques

Les téléagrandisseurs


Partager :

Quand la loupe classique ne suffit plus, ou en complément de celles utilisées quotidiennement, le téléagrandisseur, associant une caméra grossissante à un écran, permet d'agrandir à l'écran jusqu'à 50 fois un document.

une loupe électronique...

Manuel ou avec un plateau mobile, le téléagrandisseur est une loupe électronique qui grossit certes jusqu’à 50 fois la taille d’un texte original. Mais, cet appareil permet également de régler le contraste, la luminosité ou de lire en video inverse (blanc sur fond noir). Les téléagrandisseurs se répartissent en deux grandes familles :1. Le téléagrandisseur manuel dont la caméra se déplace sur le document à lire. Léger, pratique, son usage se limite cependant à la lecture.2. Le téléagrandisseur à plateau mobile où le texte se déplace sous la caméra. Plus encombrant, il a l’avantage de permettre la lecture, l’écriture ou des activités plus inattendues : se tailler les ongles par exemple. Objet de bureau, ce type de téléagrandisseur peut aujourd’hui être relié à un ordinateur et ainsi partager l’écran d’un PC.

...encore assez chère

Le coût d’acquisition de tels appareils reste élevé - de 760 à 4.600 euros selon les options - et représente le principal frein à l’achat.C’est pourtant pour de nombreux malvoyant la seule aide technique qui permette de lire un document manuscrit sans trop de fatigue. Mais obtenir une prise en charge de ce matériel après 20 ans, n’est pas facile.

Pour essayer un téléagrandisseur

Ces matériels sont à l'essai chez les opticiens spécialisés référencés par agevillage.Pour connaitre le plus proche de chez vous, consultez l'annuaire du Grand Age à la rubrique Santé



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -