Agevillage

Livre Blanc de la Neurologie française


Partager :

Publié à l’occasion des Journées de Neurologie de Langue Française, ce Livre Blanc a pour objectif de faire un état des lieux de la profession de neurologue en 2001, mais également de participer à une meilleure connaissance et à une meilleure compréhension de la place de ce spécialiste dans le système de santé.A l’heure où 20% des motifs de consultation ou d’hospitalisation apparaissent comme étant d’ordre neurologique, il convient, plus que jamais, d’affirmer et de promouvoir le rôle tenu par les 1600 neurologues hospitaliers et libéraux.

Bilan de l'année 2000 en France

1 600 neurologues soit 1.5% des médecins spécialistes – 0.8 % des médecins nationaux- 1.5 % des dépenses de santé- la neurologie : 20% des motifs de consultation – 4ème rang

Pourquoi un Livre Blanc de la Neurologie Française ?

L’exercice de la neurologie s’est profondément modifié depuis ces trente dernières années. Si les « neuropsychiatres », tels qu’on les désignait avant 1970, exerçaient de façon prépondérante la psychiatrie, cela devait finalement conduire à la scission de cette spécialité en neurologie et psychiatrie en 1968. Des innovations techniques et médicales, accompagnées d’un bouleversement complet de la prise en charge des malades ont achevé d’individualiser cette spécialité. Des maladies sans traitement auparavant ont enfin bénéficié de thérapeutiques présentant de bons rapports bénéfices/risques ; progressivement, des pathologies jusque là dans l’ombre ont été prises en charge…La neurologie est passée du stade descriptif au stade prescriptif et, parallèlement, l’activité des neurologues s’est fortement accrûe.

  • Coordinateur du Livre BlancDr Marc Bonnel5, rue des Morillons - 75015 ParisPrix : 30 € TTC (franco de port)Pour commander, adresser votre demande par mail à mbonnel@esdvd.com ou par tél. 01 48 56 76 70.
    Le LIVRE BLANC DE LA NEUROLOGIE est gratuit pour les médecins de la spécialité.
  • Initié par le Syndicat National des Neurologues, le Livre Blanc de la Neurologie est le résultat du travail des sept composantes majeures de la neurologie française :

  • la Fédération Française de Neurologie
  • la Société Française de Neurologie
  • l'Association des Neurologues Libéraux de Langue Française
  • le Collège des Enseignants de Neurologie
  • le Collège des Neurologues des Hôpitaux Généraux
  • la Société de Neurophysiologie Clinique de Langue Française
  • le Syndicat National des Neurologues


  • mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -