AGEVILLAGE
Dossiers Informations professionnelles Archives Newsletters Rétrospective 2003

Rétrospective 2003

AOUT

Publiées le 1er dans « Le Lancet » et reprises dans « Le Figaro », deux études révèlent l'importance du taux de morts médicalement assistées en Europe.

L'Assurance Maladie publie l'étude BIOLAM, première analyse des actes de biologie médicale : 296 millions d'actes de biologie réalisés en 2001, pour un montant de 2,1 milliards d'euros, avec pour principales bénéficiaires, à égalité, les personnes âgées entre 70 et 79 ans et les « 30 - 39 ans ».
Elle publie également avec la Mutualité sociale agricole (MSA) une étude sur la démarche diagnostique et le suivi des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Les entreprises du médicaments annoncent, le 6, que le marché des génériques a augmenté de plus de 50 % en valeur et 40 % en volume tandis que le marché des médicaments d'origine(princeps), a diminué de près de 20 % en valeur comme en volume un an après l'accord entre l'Assurance maladie et médecins généralistes.

L'association des directeurs d'établissements d'hébergement pour personnes âgées (ADEHPA) annonce les résultats d'une étude réalisée en Ile de France sur la pénurie d'infirmières et aides soignantes, 1 poste sur 4 est vacant.

Le 6, les hôpitaux communiquent leur inquiétude La région Ile de France annonce un taux de fermeture des lits de 28 % hors AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), et 20 % à l'AP-HP.

Accord de branche - François Fillon, ministre des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité, décide le 7 de ne pas étendre l'avenant du 4 décembre 2002 à l'accord du 29 mars 2002 relatif aux emplois et aux rémunération, agrée en janvier 2003. Seuls les employeurs signataires de l'accord sont dans l'obligation de l'appliquer.

Canicule mortelle: le 11, on dénombre une cinquantaine de morts en quelques jours sur l'Ile de France. Les funérariums atteignent une situation critique à Paris, à Lyon.

Ses services remis en cause dans la gestion de la crise sanitaire liée à la canicule par Jean-François Mattei, Lucien Abenhaïm, directeur de la Direction générale de la santé présente sa démission, le 18.

Le 22, La Fédération Hospitalière de France (FHF) estime que les services d'aide à domicile "seront débordés dans les six semaines à venir" pour venir en aide aux personnes âgées sortant de l'hôpital.
Le président de la Mutualité française (FNMF), Jean-Pierre Davant, met en cause "l'inadaptation de notre système de médecine de ville" et souhaite "sans retard" une réforme de notre système de santé.

3000 …5000... Dans la presse quotidienne, le nombre de décès annoncés dus à la surmortalité ne cesse d’augmenter

Le 23, Jean-Pierre Raffarin déclare éprouver "une profonde colère" de ne pas obtenir de "chiffres fiables" sur le bilan meurtrier de la canicule, qu'il a vécu comme "une épreuve profonde". Le secrétariat d'Etat aux personnes âgées annonce que le premier ministre et Hubert Falco, recevront le 26 l'ensemble des professionnels du secteur gérontologique afin de "faire le point sur les conséquences de la canicule".

Le 25, la mairie de Paris installe une cellule de crise pour contacter les familles des défunts parisiens : entre 300 et 400 corps sont en attente d’identification.


FrG
mis à jour le 28/03/2007

Lire les autres chapitres de cet article :

1) Introduction
2) JANVIER
3) FEVRIER
4) MARS
5) AVRIL
6) MAI
7) JUIN
8) JUILLET
10) SEPTEMBRE
11) OCTOBRE
12) NOVEMBRE
13) DECEMBRE

imprimer l'article envoyer l'article poster un commentaire (0)

Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.

Réagir à cet article

Saisissez le code de vérification (respectez les majuscules)
Ceci est le captcha
* ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur
Retour vers la liste des articles pour le dossier : Archives Newsletters


* * * * * * * * * * * * * * * * * *

NOS SERVICES SUR AGEVILLAGEPRO.COM :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité de la gérontologie et du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Abonnement Expertise Agevillagepro : Accéder à nos actualités et dossiers réservés (*)

Salon virtuel de la gérontologie : catalogue de fournisseurs et prestataires pour les professionnels de gérontologie

Place de l'emploi de la gérontologie : Offres d'emploi et CV

Annuaire du Grand Age : 25 000 références : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude