Agevillage

Les équipements sanitaires : USLD, services gériatriques

Créer un service de gériatrie, une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) rattachée à un secteur hospitalier


Partager :

Les services gériatriques

Ces services sont des unités spécialisées des hôpitaux, elles apportent une réponse spécifique au-delà des capacités des établissements d’accueil. A ce titre, il est fortement recommandé dans le cadre des conventions tripartites des EHPAD de signer des accords de partenariat avec des établissements hospitaliers disposant de ce type de services. Ces services, au niveau création, ne sont pas, et à juste titre, considérés comme des établissements d’accueil, leur autorisation dépend du secteur sanitaire (sous contrôle de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH)).

Les longs séjours (USLD)

La mission des unités de long séjour ou de soins de longue durée depuis peu, consiste à assurer l’hébergement des personnes âgées souffrant de pathologies graves et évolutives de façon prolongée, ayant perdu leur autonomie de vie et dont l’état de santé requiert des soins médicaux constants. Les patients sont souvent plus ou moins lourdement dépendants, mais la dépendance ne doit pas être le seul critère d’admission. En effet, le critère de distinction avec les EHPAD est la constance des soins médicaux et paramédicaux qui ne peuvent être dispensés que dans les unités de long séjour. L’admission s’effectue dans la majorité des cas à l’issue d’une hospitalisation dans une unité de court séjour et/ou de moyen séjour. La plupart du temps, les Unités de Soins de Longue Durée sont intégrées à des établissements sanitaires qui sont dotés d’unités de court et de moyen séjours et gérées par des structures sanitaires. Leur autorisation est également tributaire de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH).

Il n’est pas ici développé les modalités, de création, qui dépendent de la politique sanitaire et dont les responsables sont parfaitement informés. Chacun comprend bien que ce type de création ne peut pas être le fait de particuliers ou d’investisseurs n’ayant aucune légitimité dans le domaine.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -