Agevillage

Un "Cantou éclaté" pour intégrer les malades Alzheimer dans la cité

Amista Alzheimer


Partager :

Les rencontres Amista Alzheimer avaient lieu les 26 et 27 novembre dernier à Aubagne en Povence à l’initiative de la ville d’Aubagne, de l’Association Accueil,Amitiés Alzheimer, du centre hospitalier Edmond Garcin d’Aubagne et avec le soutien de la Fondation Caisse d’Epargne pour la solidarité.

Aménager le monde pour vivre ensemble, entendre et partager ce que la personne malade Alzheimer nous dit de l’humain, quelles réponses techniques, professionnelles, décloisonnées proposer… tels étaient les interrogations débattues lors de conférences sur l’éthique et l’accompagnement des malades Alzheimer, assorties d’ateliers pratiques pour réfléchir à la faisabilité à cette idée de « Cantou éclaté » organisés dans le cadre des rencontres Amista Alzheimer.

Qu'est-ce qu'un "Cantou éclaté" ?

Ces deux termes quelque peu antinomiques : la chaleur du feu du Cantou convivial face au terme éclaté, dépersonnalisé, est issu des réflexions des promoteurs Lions Alzheimer, à l’origine de 78 accueils de jours déjà ouverts en région lyonnaise et PACA.

L’idée est de créer des mini-cantous, des appartements spécialement adaptés à l’accompagnement d’un ou plusieurs couples dont l’un des membres est malade, dispersés dans un quartier au périmètre sécurisé , coordonné au sein d’un poste central (PC).

Les professionnels, bénévoles, élus… présents ont pu débattre dans cinq ateliers des différentes problématiques. La ville d’Aubagne s’est engagée à l’accompagnement de la traduction effective de ces travaux au sein de la vie de la cité.

Rendez-vous fin 2006 pour de nouvelles rencontres Amista Alzheimer riches d’expériences nouvelles et de nouveaux rêves d’une société dont la conscience s’élèvera comme l’appelle de ses voeux René Lenoir.

Ci-dessous les ateliers thématiques et leurs conclusions (*)



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -